Comment faire un drum électronique et économiser pas mal d'argent !


En construction...

L'histoire commence avec le rêve d'avoir mon propre drum électronique. Après avoir eu un modèle acoustique quand j'etais plus jeune, mon trip n'as pas vraiment durée longtemps puisque jouer du drum en appartement c'est dur sur les nerfs pour le reste de la famille. Donc maintenant que j'ai de la place dans ma maison pis un peu de temps libre pour m'amuser, j'ai commencer un jour a faire des recherches sur le net pour voir si c’était possible de se bricoler un petit jouet soi-même.

Non seulement c'est possible, mais plus facile que je le pensait, car plus j’avançais dans mes recherches, plus je me rendais bien compte que je ne suis pas le seul a avoir essayer. Donc voici les détails de mon premier essai, j’espère que ca pourras être utilise à quelqu'un d'autre puisque j'ai moi aussi bénéficier d'un peu d'aide pour démarrer mon projet.

1. La structure est faire de tuyau électrique de 1 1/2 de diamètre. J'ai trouver que c’était la même grosseur que le kit de Yamaha sur lequel j'ai pris exemple après avoir effectuer quelques mesure sur un modèle dans un magasin de musique. Donc voici les mesures que j'ai utiliser. Évidemment ca ne se coupe pas avec n'importe quoi, une lame a fer pour scie circulaire ca fait la job. Il faut plusieurs morceaux de différente longueur pour faire la structure.

drum-01.jpg (120832 bytes)

2. On a besoins de longue vis en U (u-bolt) de 1" 5/8 pour faire les joints entre les tuyaux. Mais pas n'importe lesquelles, celle pour attacher les tuyaux de silencieux de voiture sont plus solide et comporte un morceaux en forme de U qui permet plus de force pour les joints. Il suffit d’examiner les photos de plus près pour comprendre le fonctionnement...

drum-02.jpg (107617 bytes)

3. Le "secret" d'un pad électronique c'est l'assiette de métal et le piezo. Un pad ce n'est rien de plus qu'un micro sur lequel on frappe, le module du drum électronique (brain) s'occupe de convertir la force du coup d’analogue a digital et finalement en note midi. Donc il faut couper plusieurs assiette de métal pour chacun pads que l'on désire construire. J'en ai de 12" pour les tom et de 8" pour les cymbales. Il faut juste faire ceux des toms de la même grosseur que les pads de pratique en caoutchouc que l'on utilise.

drum-03.jpg (95524 bytes)

4. Pour faire la base du pad, il faut un morceaux de plomberie pour asseoir une toilette sur le plancher, c'est bien ca. C'est de la bonne forme, c'est solide et le centre est creux. Parce qu’on ne veut pas couper la résonance de l'assiette de métal, donc cette pièce semblait faire l'affaire. Il faut coller au centre un piezo avec quelques gouttes de colle, pas trop pour que le piezo soit le plus près du métal, juste une mince couche. On colle les assiette de plastique sur les base de plastique bien au centre avec de la colle contact qu'on applique sur le tour de la base et sur l’assiette de métal. Ensuite raccorder le piezo au jack femelle 1/4 mono visser sur la base de plastique. Le rouge pour le contact du centre du jack et le noir pour celui de l’extérieur. On colle les pads de caoutchouc sur les assiettes de métal avec de la colle contact sur la face de métal et celle du caoutchouc.

drum-04.jpg (101149 bytes)

5. Ils faut maintenant essayer d'imiter les joints de plastique Yamaha pour tenir les pads. Il faut donc couper avec un emporte pièce de 1" 5/8 des "plugs" dans du bois le plus solide possible, pas du pin c'est trop mou. On perce un trou de 5/8" au centre d'un bout a l'autre pour faire passer la tige d'acier 5/8" fileter. On insère la tige d'acier dans le morceaux de bois, fixe deux écrous et rondelle a chaque extrémité et ont sert le tout le plus fort possible pour ne pas que la tige d'acier puisse tourner. On insère ensuite la pièce de bois dans une des extrémités d'un morceaux de tuyaux couper à 3"1/2 de long, ont perce 4 trous autour du tuyaux pour fixer la pièce de bois en place avec des vis 1/8. Les tiges d'acier sont couper à 18" de long, pour faire le meilleur ajustement possible, mais rien n’empêche de les faire plus courte ou plus longue après ajustement...

drum-06.jpg (98597 bytes)drum-07.jpg (64462 bytes)

6. Voici a quoi ressemble quelque prototype de pads attacher à la structure. Les base de plastique doivent être percer avec 3 trous chacune. 1 de 5/8" pour attacher le jack 1/4" mono. 2 trous un en face de l'autre pour permettre de passer la tige de métal au travers de la base de plastique. Il faut ajuster et serrer 1 boulon et 1 rondelle a chaque trous pour faire tenir la base et ajuster l'angle d'inclinaison et la profondeur du pads sur la tige d'acier.

drum-08.jpg (109447 bytes)

7. Un des problèmes que j'ai vite compris, c'est que la structure aurait besoins de renfort. Après avoir examiner celle de Yamaha, j'ai dont bricoler des équerres avec de la tige plate d'acier 1/4" d’épais par 36 pouces de long. On les coupe en deux, on perce des trous de 5/8 a chaque extrémité. On attache le tout sur la structure avec les fameuses vis en U pour faire un joint solide et empêcher la structure de valser de gauche a droite au coin stratégique.

drum-09.jpg (109324 bytes)

8. On a besoins d'une tablette pour tenir en place le module du drum. C'est tout simplement une plaque de métal de dimension adapter au module utiliser. La mienne mesure x par y. Le pied est en fait un joint pour tuyaux électrique en plastique avec une base plate et une embouchure de 1"1/2 qui peut être assembler sur l’extrémité d'un des bouts de tuyaux verticaux de la structure.

drum-10.jpg (77680 bytes)

9. C'est presque terminer. Les pads sont prêt a être assembler sur la structure, un peu d'ajustement pour avoir un set-up a son goût. Ils faut aussi fabriquer des câbles pour connecter tous ces pads a notre module de drum. J'ai utiliser du fils 18/2 en plastique de 36" de long chaque, c'est cheap et ca fait la job. Il faut connecter 1 jack mâle 1/4 mono a chaque extrémité. J'ai souder le blanc au centre et noir a l’extérieur du jack.

drum-11.jpg (108177 bytes)

10. Et voilà !! Amuser vous bien.

drum-17.jpg (102773 bytes)

Quelques autres photos plus recentes:

drum-18, drum-19, drum-dimensions

 

Quelques URL:

http://www.logiztix.com/stix/pads2.htm