Mon enfance

Native du bas St-Laurent, plus précisément du village nommé St-Éleuthère dans la ville de Pohénegamook , pour mieux vous situé c'est à 45 minutes de la grand ville de Rivière-du-Loup. Je suis la cadette d'une famille de treize enfants . Mon père était cultivateur et laitier... (je suis vraiment la fille du laitier) C'était un homme vaillant , bon, généreux de son temps toujours prêt à rendre service aux voisins,doux, affecteux. Ma mère, une brave femme , patiente, pleine d'énergie qui aime la vie, vaillante et généreuse elle aussi de son temps, c'est la bonté même , je l'adore. J'ai six soeurs et six frères et moi j'arrive pour départager les sexes.

J'ai passé mon enfance à jouer dans les champs , courir dans les bois et aussi à travailler comme les autres quand j'en avais l'age (8 ans) à faire les foins, nourrir les animaux de la ferme, ramasser les roches dans les champs, embouiteller le lait etc... tout ce qui concerne la besogne sur une ferme.Mon enfance fut une partie de ma vie le moment le plus passionnant. Etant la dernière de la famille, mes soeurs aînées ont eu des enfants alors mes neveux et nièces ont été de bon amis car c'est avec eux que j'ai joué ,ainsi que mes voisins et mes cousines.

Il arrive toujours des moments tristes dans la vie d' un enfant .C'est de perdre un être cher . C'est ce qui m'est arrivé à l'âge de 11 ans j'ai perdu mon père ,il avait 52 ans. Un accident avec son tracteur de ferme, il est resté coincer sous son tracteur.Encore une fois il voulait rendre un service à quelqu'un. En tous cas pour moi ce fut le drame , plus de père , et à cet âge j'en avais encore besoin de cet être cher . Faut croire que la vie est injuste pour certaines personnes . Même adulte j'en aurais besoin... mais je sais quand même qu'il est proche de moi et que je peux lui parler , lui demander conseil , me guider dans mes décisions. IL ME MANQUE mon papa.

Heureusement dans la vie ,il n'y a pas que des drames il y a aussi des joies... ces moments de joie furent la naissance de mes filles et l'une d'entre elle fut mon cadeau d'anniversaire, une chose que j'avais toujours espérer... Ce désir fut réalisé le 3 juillet 1992.