English version of this page.

Explication des codes de date sur certaines bières



Les informations sur cette page sont partielles et incomplètes. Si vous en connaissez d'autres ou si vous trouvez des erreurs, n'hésitez pas à me contacter en m'envoyant un message



Plusieurs brasseries utilisent le système de l'horloge ou une indentation dans l'étiquette correspond au mois d'embouteillage, une marque à une heure pour janvier, deux heures pour février... Certaines brasseries compliquent le tout en ayant un décalage horaire.

Voici un tableau pour quelques codes utilisés par les brasseries pour indiquer la date d'embouteillage ou de péremtion de leurs bières.

Brasserie ou marque Information Exemple Code
Achouffe Date de péremtion 2007 Sur le coté droit de l'étiquette ou sur l'étiquette arrière, l'année de péremption est imprimée, la bière doit être consommée avant la fin de cette année.
Alchimiste (L') Date d'embouteillage 12 B Sur le coté gauche de l'étiquette, les chiffres de 1 à 12 et les lettres de A à E sont imprimés. Le code semble être noirçi manuellement à l'aide d'un marqueur.
Les chiffres représentent le mois d'embouteillage
La lettre indique le brassin.
Anchor Date d'embouteillage 2JT Sur l'étiquette arrière un code de 3 caractères indique la date d'embouteillage.
Le premier indique le dernier chiffre de l'année.
Le second, la première lettre du mois. Attention: mai = Y, juin = U, juillet = L, août = G
Le dernier indique le jour : Les lettres de A à Z pour les 26 premiers jours, 7 à 9 pour 27 à 29, 3 pour le 30 et 1 pour le 31.
Dans l'exemple, 2JT est le 2002-01-20.
Barberie (La) Date d'embouteillage NO 03 Sur le coté droit de l'étiquette, les deux premières lettres de chaque mois sont inprimé de JA à DE. Suivent les deux derniers chiffres de l'année de 03 à 06.
Une indentation dans l'étiquette correspond au mois et l'année d'embouteillage.
Bink Date de péremtion 10 06 Sur le coté gauche de l'étiquette, les chiffres pair de 2 à 12 et les années de 06 à 08 sont imprimés. Une faible indentation dans l'étiquette correspond au mois et à l'année de péremtion.
Blanche de Bruxelle Date de péremtion 14:45
L12042006
Sur le bas de l'étiquette arrière, la date de péremption est inprimé sous le format LJJMMAAAA ou L est une lettre quelquonque.
Carolus Date de péremtion 14 06 06 Sur le coin gauche en bas de l'étiquette, la date de péremption est indiqué sous le format JJ MM AA.
Chaudron (Le) Date d'embouteillage Marque horaire Attention : Janvier est à 5 heures.
Probablement pour indiquer une date de péremtion.
Daleside Brewery Date de péremtion BBE DEC 05 Sur le goulot, la date de péremtion est imprimé sur le verre sous le format MMM AA.
De Dolle Dulle Teve 10º Date de péremtion MA06 Sur le bouchon, la date de péremtion est imprimé en filigrane sous le format MMAA.
Delirium Tremens Date de péremtion M 07 Sur le bas de l'étiquette arrière, la première lettre du mois est inprimé de J à D. Suivent les deux chiffres de l'année de 06 à 11.
Une indentation dans l'étiquette correspond au mois et l'année de péremtion.
Dubuisson Date de péremtion 30/09/2006 Sur le coin inférieur gauche de l'étiquette arrière, la date de péremption est imprimée.
Dupont Date de péremtion 11/2006 Sur le coin gauche en bas de l'étiquette, le mois et l'année de péremption sont imprimés.
Duvel Date de péremtion 09 2007 Sur le coin inférieur gauche de l'étiquette arrière, le mois et l'année de péremption sont imprimés.
Ellezelloise (brasserie) Date de péremtion J 06 Sur le coté gauche de l'étiquette, les lettres de J à D et les chiffres de 05 à 08 sont imprimés. Une marque d'encre sur l'étiquette correspond à la première lettre du mois et l'année de péremtion.
Floreffe Date de péremtion 14:45
L09082006
Sur le bas de l'étiquette arrière, la date de péremption est inprimé sous le format LJJMMAAAA ou L est une lettre quelquonque.
Fraoch - Heather Ale Date de péremtion DEC 2004 Sur le bas de l'étiquette, en arrière (l'étiquette fait le tour) les trois premières lettres de tous les deux mois sont inprimés de FEB à DEC. Suivent les quatres chiffres de l'année de 2003 à 2007.
Une indentation dans l'étiquette correspond au mois et l'année de péremtion.
Hair of the dog Date de brassage et d'embouteillage   L'étiquette indique le numéro de brassin et il faut vérifier sur leur site pour connaitre les dates corespondantes.
Imperial Extra Double Stout (Harvey & Son (Lewes) Ltd) Date de péremtion 2006 Sur la pellicule platique recouvrant le bouchon, l'année de péremption est inprimé. La bière doit être consommée avant la fin de l'année. Notez que l'année d'embouteillage est imprimée sur le devant de l'étiquette.
Lafleur s.a. Date de péremtion 14:45
L12042006
Sur le bas de l'étiquette arrière, la date de péremption est inprimé sous le format LJJMMAAAA ou L est une lettre quelquonque.
Lost Coast Brewery & Cafe Date d'embouteillage J 3 Sur le coté gauche de l'étiquette, les lettres de J à D et les chiffres de 1 à 5 sont imprimés. Une indentation dans l'étiquette correspond à la première lettre du mois et l'année d'embouteillage.
Maredsous Date de péremtion 09 2007 Sur le coin inférieur gauche de l'étiquette arrière, le mois et l'année de péremption sont imprimés.
McAuslan Date d'embouteillage M015 08:15
QC
Sur le coin supérieur gauche de l'étiquette arrière, la date d'embouteillage est imprimés.
La lettre correspond au mois A=janvier, B=Février,C=Mars ....
Le dernier chiffre correspond à l'année 4=2004, 3=2003, 9=1999
Et les 2 chiffres du centre correspondent au jour.
Attention il n'y a pas de I on saute à J pour le mois de Septembre.
Okocim Date de péremtion 10.10.06 Sur le coin inférieur gauche de l'étiquette arrière, le mois, jour et l'année de péremption sont imprimés sous le format JJ.MM.AA.
Olfabrikken Date de péremtion Mindst holdbar til: Juni 2006 Sur le coin inférieur gauche de l'étiquette ou sur un étiquette rajouté à la main, le mois et l'année de péremption sont imprimés sous le format MMM AAAA.
Saison de Pipaix Date de péremtion 27.11.06 Sur le coté gauche de l'étiquette, les chiffres de 1 à 12 et les années de 1997 à 2007 sont imprimés. Une faible indentation dans l'étiquette correspond au mois et à l'année de péremtion.
Stone Brewing co. Date de péremtion ENJOY BY
8.18.05
Tout en bas de la bouteille, la date de péremption est imprimée à l'encre noire sur la bouteille lors de l'embouteillage.
Vapeur cochonne Date de péremtion FEV. 2010 Sur le bouchon, la date de péremtion est imprimé en filigrane sous le format MMM. AAAA.
Unibroue Date d'embouteillage CO34 Avant novembre 1998 :
Une date est imprimée à l'encre bleue sur le col de la bouteille
Depuis novembre 1998 :
La lettre correspond au mois A=janvier, B=Février,C=Mars ....
Le dernier chiffre correspond à l'année 4=2004, 3=2003, 9=1999
Et les 2 chiffres du centre correspondent au jour.
Attention il n'y a pas de I on saute à J pour le mois de Septembre.
Certaines bières comme les Édition 2005 indiquent la date d'embouteillage directement sans utiliser de code.
Westmalle Date de péremtion 27/01/07 Sur le coin inférieur gauche de l'étiquette arrière, la date de péremption est imprimée sous le format JJ/MM/AA.
Westvleteren Date de péremtion 27.11.06 Sur le bouchon, la date de péremtion est imprimé en filigrane sous le format JJ.MM.AA. Notez que la date d'embouteillage est trois ans avant cette date. Information receuillies sur le site de White Beer Travels
Young's Date de péremtion 05 OCT 05 Sur le coin inférieur gauche de l'étiquette arrière, la date de péremption est imprimée sous le format JJ MMM AA.
       


Retour à la page principale




visites sur cette page
depuis le 2005-09-25.

Dernière mise à jour de cette page : 2005-12-24