Ah ! Les Mosaïcultures !
Quel enchantement !

La Légende de la Terre-Mère
Québec, Canada

Dès l'arrivée sur le site, nous sommes impressionnés par cette majestueuse sculpture.

Au commencement, la terre n'existait pas. Le monde était une île qui flottait au-delà du ciel dans l'océan des premiers âges. Une jeune femme de la nation huronne-wendat, nommée Aataensic, partit à la recherche de plantes médicinales.

Elle trébucha sur la racine d'un arbre qui s'abattit et qui l'entraîna dans sa chute dans un trou du ciel. Pour la sauver de la noyade, les animaux se précipitèrent. Émues par sa beauté, les Grandes Oies prirent leur envol et amortirent sa chute et la déposèrent sur le dos de la tortue puisqu'il fallait lui trouver un endroit confortable où elle pourrait vivre.

Les animaux tinrent conseil et ils décidèrent de créer pour elle une grande terre. Avec beaucoup de difficultés, ils recueillirent un peu de boue qui était collée aux racines de l'arbre.

La Grande Tortue offrit de porter cette terre sur son dos. Aussi les animaux se mirent-ils à étendre la boue sur la carapace de la Grande Tortue et cette terre grandit jusqu'à devenir une grande île, puis un continent, et puis la terre que nous connaissons.

C'est ainsi que la nation huronne-wendat, l'une des premières nations du Québec, raconte la légende de la création de la terre.

Continuons la visite     

Retour à la page d'accueil