Ah ! Les Mosaïcultures !
Quel enchantement !

Le Palmier Dattier, Arbre de Vie
Égypte

Dans son «Histoire des plantes», le philosophe grec Théophraste, disciple de Platon, raconte que les Égyptiens faisaient du pain de dattes et qu'ils en nourrissaient jusqu'à leurs bestiaux. Les nomades du désert donnaient des dattes à manger à leurs chameaux.

C'est dire l'importance du palmier dattier pour les peuples de la Méditerranée. Dans les temps anciens, on le nomma «arbre de vie». C'est l'arbre emblématique des oasis du désert. Il est cultivé par l'homme depuis des millénaires.

Toutes les parties de cet arbre miraculeux sont utilisées : les feuilles en forme de lames, une fois séchées, servent à couvrir les maisons, les tiges sont utilisées dans les constructions, les jeunes feuilles sont consommées comme légumes et bien sûr, les fruits, qui sont une des bases de l'alimentation des pays du Moyen Orient.

Le palmier dattier, c'est l'arbre qui accueille sous son ombre apaisante les caravanes qui parcourent le désert et qui sustente hommes et bêtes de ses savoureux fruits nourriciers.

Continuons la visite     

Retour à la page d'accueil