Ah ! Les Mosaïcultures !
Quel enchantement !

La Légende de Moby Dick
Boston, États-Unis

Des générations de lecteurs se sont plongés avec ravissement dans la fabuleuse histoire de Moby Dick. Moby Dick est une fable moderne illustrant l'éternel combat de l'homme contre le monstre, Léviathan, Hydre de Lerne et autres puissances hostiles venues du chaos primitif.

Ce roman allégorique et épique publié en 1851 relate l'histoire de Moby Dick, la baleine blanche, poursuivie sans relâche par le farouche capitaine Achab sur sont navire, le Péquod.

Au 19° siècle, de nombreux ports du Massachusetts s'adonnaient à l'industrie baleinière. Cette activité hasardeuse et périlleuse attirait comme un aimant les amateurs de sensations fortes et nombreux furent ceux qui s'engagèrent sur les bateaux pour répondre à l'appel du grand large commme à un irrésistible chant des sirènes. Leurs aventures furent la source d'innombrables récits, de contes et de légendes reliés à la vie sur les bateaux.

Herman Melville s'est inspiré de sa propre expérience de navigateur ainsi que du sort tragique du baleinier «Essex», de Nantucket, pour écrire sont chef d'oeuvre.

Continuons la visite     

Retour à la page d'accueil