LA VACCINATION

Votre chien a besoin de protection.

Vous tenez à faire tout ce qui est possible pour que votre chien vive longtemps et en santé. Une alimentation saine et une hygiène adéquate, combinées à des visites régulières chez votre vétérinaire, sont bien sûr des éléments importants pour atteindre ce but. Si vous n'avez pas fait vacciner votre chien contre les maladies infectieuses, vous le rendez vulnérable à certaines maladies graves.

Les maladies infectieuses : une menace

Les maladies infectieuses apparaissent chez les chiens à la suite d'un contact avec des virus ou des bactéries nuisibles. Ces maladies affaiblissent l'organisme et plusieurs d'entre elles sont fatales.

La plupart des maladies infectieuses peuvent être prévenues grace à un bon programme de vaccination. Au cours des dernières années, les vaccins se sont révélés très efficaces dans la prévention des maladies.

Les vaccins fonctionnent de la même façon chez les chiens que chez les humains. Lorsqu'un virus atténué de façon sécuritaire est injecté au chien, son système immunitaire répond en produisant des anticorps protecteurs. Ces derniers circulent dans le sang et protègent l'animal contre la maladie infectieuse.

La vaccination n'est pas réservée qu'aux chiots.
Il est vrai que plusieurs maladies infectieuses canines sont plus graves chez les chiots, mais les chiens de tous ages peuvent ètre infectés. Dès l'arrivée d'un nouveau chien dans votre foyer, communiquez avec votre vétérinaire afin de fixer la date de sa première visite. Le vétérinaire établira alors un programme complet de vaccination qui répondra aux besoins de votre chien, sa vie durant. Pour maintenir une bonne protection, tous les chiots doivent recevoir une dose de rappel à intervalles réguliers. Les chiens adultes doivent être revaccinés annuellement pendant leur vie entière.

La vaccination,une solution rentable


La vaccination est une excellente mesure préventive contre les maladies infectieuses et peut vous épargner, ainsi qu'à votre animal, de nombreux ennuis. Vous devriez prendre en considération la différence de couts entre la vaccination régulière et les traitements dans l'éventualité d'une maladie, sans compter les souffrances inutiles à votre animal. Les vaccins ne font pas que vous procurer une tranquillité d'esprit, ils vous font également épargner.

Informez-vous auprès de votre méclecin vétérinaire.
Pour toute question au sujet de la santé et de la protection de votre chien, vous pouvez toujours compter sur votre médecin vétérinaire. Demandez-lui de préparer le meilleur programme de vaccination pour votre chien.

Maladies infectieuses courantes du chien


Le distemper:


La vaccination contre le distemper est essentielle. Pratiquement tous les chiens, à un moment ou l'autre de leur vie, y sont exposés; et lorsque l'infection survient, elle est souvent fatale. Le virus du distemper s'attaque à plusieurs systèmes y compris au système nerveux. Les symptomes comprennent faiblesse, fièvre, toux, diarrhée, vomissements et écoulements nasal et oculaire. Au stade avancé, il peut entrainer des convulsions. Le décès de l'animal peut survenir de une à trois semaines après l'infection.

L'hépatite infectieuse:


l'hépatite infectieuse canine est une maladie virale contagieuse qui s'attaque principalement au foie. Au cours de sa phase aigue, l'hépatite se propage d'un animal à l'autre par le contact avec l'urine, les excréments ou autres sécrétions. I'exposition peut causer une infection, de légère à mortelle. La vaccination a permis de controler l'apparition de la maladie pendant de nombreuses années, et des vaccins sophistiqués continuent à la prévenir efficacement.

Le parvovirus:


Le parvovirus canin, extrêmement contagieux et débilitant, s'est propagé à travers le monde en 1978 et son existence est probablement connue de la plupart des propriétaires de chiens. Le virus, particulièrement résistant, se transmet principalement dans les excréments infectés. Les symptomes comprennent fièvre élevée, faiblesse, vomissements et diarrhée. Dans les cas graves, il peut entrainer un choc et même la mort. La vaccination s'avère efficace et constitue le meilleur moyen de protéger votre chien contre l'infection.

La leptospirose:


La leptospirose, plus répandue dans certaines régions, s'attaque au sang, au foie et aux reins de l'animal. Elle est transmissible à l'homme. I1 s'avère donc important d'assurer une protection efficace contre la maladie. L'infection se transmet par le contact avec l'urine des chiens, des rats et des animaux sauvages infectés. Les symptômes peuvent être graves et comprennent manque d'appétit, fièvre, jaunisse et hémorragies internes (selles sanguinolentes).

Le coronavirus:


Quelques fois confondu avec le parvovirus, le coronavirus canin s'attaque au système digestif et entraine des vomissements de la diarrhée et une perte d'appétit. Lorsque l'infection à coronavirus survient en même temps que l'infec tion à parvovirus, l'entérite devient très grave et peut causer la mort des chiots.

La trachéobronchite infectieuse:


Connue également sous le nom de toux de chenil, cette maladie très contagieuse entraine l'inflammation de la trachée et des bronches. Différents virus ou bactéries en suspension dans l'air peuvent être à l'origine de l'infection. Les plus courants sont le parainfluenza et l'adénovirus canin de même que Bordetella bronchiseptica. La maladie est caractérisée par une toux sèche non productive.

La rage:


Le virus de la rage affecte le système nerveux et résulte en une maladie fatale. Tous les mammifères, incluant l'homme, sont sensibles à cette infection. La rage comporte un danger certain pour la santé; il est donc très important que votre chien soit vacciné contre cette maladie. En fait, 1a vaccination est exigée par certaines municipalités et par réglementation fédérale pour voyager à l'extérieur du Canada.



retour à la page chien.