INDEXHOMELIENSECRIREENGLISH
CHRYSLER Airflow 1934
AMPHICAR 1964
CADILLAC Touring 1926
CADILLAC Eldorado Brougham 1957-58
CADILLAC Convertible 1966
CITROEN Traction Avant
FERRARI 250 GT Lusso
PONTIAC Fiero GT 1988
IMPERIAL 1955-56
IMPERIAL 1962
IMPERIAL 1981-83
JAGUAR E Type
JAGUAR Mark II
LOTUS Europe Serie 1
MASERATI 3500 GT
MG Midget
MG TF 1500
MORGAN 4/4 Competition 1968
PIERCE ARROW Roadster 1929
ROLLS ROYCE Phantom II 1934
STANLEY Steamer 1924
STUDEBAKER Hawk
Les voitures américaines aérodynamiques
 

AUTOMOBILESDepuis plus de cent ans, l'automobile fascine.
Au fil du temps, d'une entreprise artisanale et élitiste, ce médium, car ç'en est un, s'est imposé comme la plus grande industrie du monde, et comme c'est souvent le cas, la démocratisation de ce qui est devenu un moyen de transport, apporte son lot de détracteurs, et de questions relatives à l'utilisation en grand nombre d'un outil perfectible...

Les vingt dernières années ont vu la conscience écologique planétaire s'inquiéter de ce phénomène qui croissait sans cesse, dans des proportions quasi-incontrôlables... Sont arrivées alors dans les pays industrialisés, une kyrielle de mesures, destinées à enrayer la course à la puissance et à la vitesse, sous prétexte de sécurité, de gloutonnerie et de pollution.

Pour être tout à fait franc, c'est une bonne chose qui est sans doute arrivée trop tard, ce qui n'empêche pas les pays industrialisés de convoiter les marchés potentiels pour y vendre leurs produits. Pensons à la Chine, tout en sachant que pour y vendre un véhicule abordable, il ne sera évidemment pas question de catalyseurs ou autres sophistications techniques... Alors ?

A n'en pas douter, les voitures actuelles sont bien meilleures que jamais: technologie et industrialisation via le sacro-saint marketing ont incité les constructeurs à fabriquer des automobiles sûres, fiables, économiques et finalement bien construites...
Le tout à des millions d'exemplaires ! Et c'est sans doute là que le bât blesse: à telle dose, qui ne se lasserait de l'exotisme? Imaginons plusieurs Claudia Shiffer... Quelques milliers ?

Les autos aux lignes "bio", "edge design" et quoi d'autre encore, ne peuvent finalement que se retrouver par myriades le long de nos trottoirs, luxueuses, branchées ou autres, et ne séduiront le quidam que le temps de leur très brève jeunesse.
Il suffit de voir d'ailleurs une "vraie" exotique chère et donc rare (!) dans nos rues, pour bien comprendre à quel point la fascination qu'exerce l'automobile sur l'homo sapiens moderne est toujours aussi étonnante...

De la même façon, les voitures anciennes, quelquefois pas si anciennes d'ailleurs, attirent les foules. Le plus étonnant, c'est que les "populaires" de l'après-guerre sont souvent plus prisées que les "bourgeoises" luxueuses. Le mythe de la Coccinelle est à cet égard, édifiant, à tel point que Volkswagen en réédite une version moderne (qui n'aura aucun mal a être meilleure), tout comme la Mini (toujours fabriquée et vendue à un prix astronomique compte-tenu de la concurrence !). Comment ne pas s'étonner aussi de voir, par exemple, les amateurs de Chevrolet 55, 56, 57, lever le nez sur les somptueuses Imperial des années 50-60 !
Dans les voitures de sport prestigieuses, comment ne pas réagir devant les sommes fabuleuses atteintes par certaines Ferrari, alors que l'indifférence semble être le lot des Maserati qui n'ont pourtant pas grand chose à leur envier...

L'Homme est ainsi fait! Pour notre part, nous vous convions à une petite ballade sans prétention autour de quelques voitures que nous avons possédées, possédons ou avons bien connues, ceci sans apporter de discrimination sur celles qui n'auront pas trouvé de place sur ce site... (et elles sont nombreuses !).

BONNE ROUTE !!!