C'est une belle question quiz, non ?
Eh bien, ce sont des considérations astronomiques qui servent à déterminer la date de la fête de Pâques qui, soit dit en passant, change à chaque année.
Tout d'abord, il faut attendre l'équinoxe du printemps, 21 mars, (jour de la fête du printemps chez les peuples anciens, et même, premier jour de l'année chez les romains), puis, on attend la pleine lune suivante (donc première pleine lune du printemps), puis enfin, on attend le dimanche qui suit. Alors, Pâques se tient donc le premier dimanche suivant la première pleine lune du printemps.
Cette curieuse façon de déterminer la date de Pâques entraîne que, d'une année à l'autre, la date peut varier considérablement. Prenons deux exemples extrèmes. Une année, la première pleine lune du printemps pourrait arriver le 22 mars et, le 23 serait un dimanche, alors Pâques serait le 23 mars cette année là. À l'opposé, une autre année, la première pleine lune du printemps se ferait attendre 29 jours après l'équinoxe, donc vers le 19 avril qui serait, au surplus un lundi, alors il faudrait attendre encore six jours pour avoir un dimanche et Pâques serait donc le 25 avril cette année là. Voilà pourquoi il peut y avoir un écart d'un mois entre deux dates de Pâques.
Si vous êtes intéressés en un script qui vous donne la dâte de pâques pour les années 1900 à 2099, suivez-moi!
|