Algorithme pour calculer la date de Pâques
Cet algorithme a été créé par Leonhard Euler, célèbre mathématicien suisse.
Euler est né le 15 avril 1707 à Basel en Suisse. Suivant les traces de son père, il entre à l'Université de Basel pour y faire son ministère et devenir prêtre. Mais, à l'université, sa matière favorite devint vite une passion, la géométrie. Avec l'approbation de son père il continua ses études en mathématiques.
Il joint l'académie des Sciences de St. Petersburg en 1927, puis servira deux ans dans la marine Russe comme lieutenant médical jusqu'en 1730. Après son service militaire, un devint professeur de physique à l'académie, puis professeur de mathématiques en 1733. Il se maria et eut treize enfants, cinq ont survécu jusqu'à l'âge adulte. Euler a affirmé avoir fait quelques-unes de ces plus grandes découvertes pendant qu'il tenait un bébé dans ses bras avec d'autres enfants jouant à ses pieds. Il a publié plus de 800 ouvrages et publications en mathématiques, physique et d'astronomie. Ces plus grands ouvrages sont Introductio in analysin infinitorum où il utilisat pour une des premières fois les symboles e et pi. Un autre ouvrage qui le rendit célèbre fut ces trois livres qu'il écrit à la princesse d'Anhalt-Dessau intitulés Lettres à une princesse d'Allemagne qui démystifiaient les lois de la physique par des termes clairs et simples.
En 1738, il perdit l'usage d'un oeil. En 1741 il déménagea à Berlin sur l'invitation de Frederick le Grand pour y travailler à l'académie de Berlin. Un jour où il ne pratiquait pas à l'académie, il eu une discussion avec Voltaire. Voltaire, qui n'avait aucune connaissance des mathématiques, fut informé qu'un homme avait une preuve mathématique de l'éxistance de Dieu. Voltaire demanda à Euler de s'expliquer. Euler fit un pas en avant et dit: « Monsieur, , alors Dieu existe! ». Le pauvre Voltaire n'avait aucune idée de quoi parlait Euler, mais il comprit les rires des spectateurs et retournat en France. Euler, de son côté, retourna à St. Petersburg en 1766, peu après son retour, il perdit l'usage de son deuxième oeil. Mais il avait une mémoire prodigieuse, ce qui lui permit de continuer à travailler sur les mathématiques et d'effectuer des calculs très complexes même s'il était aveugle. Il est sans égal dans l'utilisation des algorithmes pour régler des problèmes. Euler s'éteignit le 18 septembre 1783 à St. Petersburg.

Référence:


Retour à la date de pâques

Retour aux archives

Le Script est en format C++.
/*************************************************************
*
*
*
*
*  EASTER
*
*  Function: Given a date in date form, it will return
*            the date for Easter Sunday, in normalized
*      		 day-of-year form, i.e. without regard to 
*            leap years, so April 1 will always be 
*            represented as day 91.
*
*  Author:   Nils Andersson
*
*  Date:     91-July-12
*
*  Reference: Bergstrand, Astronomi, Stockholm 1925,  
*      pp. 78-80, 
*      describing a simplified version of Euler's 
*      algorithm, applicable to the years 1900-2099.
*
************************************************************/

int easter ( int year )
{
int     s, t, a, b, c, d, e, i;
t = year  - 1900;
s = int ( t/4 );
a = t % 19;
i = 11 * a;
b = i % 30;
c = ( t+s)% 7;
d = b % 7;
i = 6 + c - d;
e = i % 7;
if ( b <= 24 )
        return ( 52-b-e+59 );
else
        {
        i = 49-b-e;
        if ( i == 15 || i == 16 )
                i = i + 7;
        else if ( ( i == 17 || i == 18 ) && e == 6 )
                i = i + 7;
        return ( i + 90 );
        }
}