Être assistant technique en pharmacie (atp).

Qu'est-ce qu'un assistant ou assistante technique en pharmacie?


Le rôle premier des assistant(e)s-techniques en pharmacie (ATP) est d'assister le pharmacien et de le libérer le plus possible des tâches techniques devant être effectuées dans un laboratoire de pharmacie. Il s'agit d'effectuer les opérations de routine en pharmacie allant de la commande à la distribution des médicaments. TOUJOURS, sous la surveillance (immédiate ou épisodique)* d'un pharmacien. Recueillir les informations relatives au patient (adresse, date de naissance, allergies, etc.) afin de créer ou de mettre à jour le dossier pharmacologique de celui-ci, lire les ordonnances médicales, les entrer aux différents systèmes informatique puis compter et étiqueter les vials de médicaments. En officine, vous devrez régulièrement remettre les médicaments aux patients (lorsqu'il s'agit de renouvellement) puis les facturer. Vous devrez également procéder à des préparations magistrales (mélange de crème, onguent, poudre, dilutions,...) ainsi qu'à des préparations stériles sous la hotte (principalement en milieu hospitalier quoi que de plus en plus de pharmacies d'officine offrent maintenant ce service). Vous pourrez aussi être en charge de l'inventaire des médicaments; autant pour ceux nécéssitant une prescription que pour les O.T.C. over the counter (médicaments en vente libre). Vous devrez donc effectuer les commandes de médicaments. Vous serez aussi appelé à guider les patients parmi tous ceux-ci (O.T.C.). Les différences, les génériques, ... ATTENTION, pour ce qui est de conseiller un produit, ce rôle revient aux pharmaciens ! Vous devrez également apprendre à vous démêler parmi une panoplie de compagnies d'assurances (green shield, assure card, esi) dont le plus populaire, le régime d'assurance-médicaments de la RAMQ.

Plusieurs autres tâches pourront également vous être attribuées tel que la mise en seringue d'insuline, la préparation de pillulier, la prise de pression artérielle ou de glycémie pour les patients diabétiques. Le prélèvement buccal pour le dépistage du Streptocoque de type A, etc.

* Surveillance immédiate = présence physique d'un pharmacien dans la pharmacie exerçant un contrôle et une surveillance constante. *Surveillance épisodique = disponibilité d'un pharmacien pour contrôle final de la tâche.

Devenir ATP, la formation.


Au Québec, la formation en assistance-technique en pharmacie se donne principalement au niveau secondaire. Il s'agit d'un D.E.P. (diplôme d'étude professionnel). Les cours sont d'une durée équivalente à une année scolaire (env. 1 200 heures dont un minimum de 285 heures de stage tant en milieu hospitalier qu'en milieu communautaire). Il comporte des cours en législation et éthique professionnelle, principes d'hygiène et d'asepsie, notions sur les médicaments non parentéraux, calculs pharmaceutiques, utilisation de logiciels en milieu pharmaceutique, préparations non-stériles, communication et travail en équipe, exécution des ordonnances en pharmacie communautaire (privée), exécution, des ordonnances en établissement de santé, préparations stériles, notions sur les médicaments parentéraux, etc.

Il existe également un cours de niveau collégial menant à l'obtention d'un A.E.C. (Attestation d'étude collégiale). Cette formation est d'une durée de 1410 heures dont 240 heures de stage. Jusqu'à présent, il n'y a pas d'impact réelle au niveau du marché du travail suite à l'une ou l'autre de ces formations.

Les conditions d'admissions pour le D.E.P. :

Être titulaire du diplôme d'études secondaires (D.E.S.);
ou
Être âgé d'au moins 16 ans au 30 septembre de l'année scolaire en cours et avoir obtenu les unités de 4e secondaire en langue d'enseignement, en langue seconde, en mathématiques ou leurs équivalents;
ou
Être âgé d'au moins 18 ans au moment de l'entrée en formation et posséder les préalables fonctionnels requis.

Les conditions d'admissions pour l'A.E.C.:

Détenir un diplôme d'études secondaires (D.E.S.) et avoir réussi les cours suivants : cours de chimie, de biologie et de mathématiques du 4ième secondaire complétés et réussis ou formation jugée suffisante par le Collège. Se conformer au processus de sélection comportant: une entrevue, une évaluation du français écrit et des compétences de base en informatique.

Pour le D.E.P., il est possible de faire une demande d'admission via Internet. Voir le site du SRAFP.



Endroits de formations :

Au Québec

Pavillon de l'argile, Joliette
Centre de formation professionnelle Fierbourg, Charlesbourg
Centre de formation Bel Avenir, Trois-Rivières
École de formation professionnelle de Châteauguay, Châteauguay
École des métiers des Faubourgs (Pierre-Dupuy), Montréal
Centre de formation pour FG/FP Pearson, LaSalle (formation en anglais)
Centre de formation Harricana, Amos
Forgescom (C.F.P. d'Alma), Alma
C.F.P. des Patriotes, Ste-Julie
C.F.P. Compétences Outaouais, Gatineau
Centre de formation Rimouski-Neigette, Rimouski
Centre de formation Paul-Rousseau, Drummondville
Pavillon du Vieux-Sherbrooke, Sherbrooke (site Internet non disponible 514-380-8899 poste 4884)
Centre Professionnelle Performance Plus, Lachute
Collège Herzing, Montréal


Au Nouveau-Brunswick


Collège Communautaire du Nouveau-Brunswick, Campbellton (NB)


En Ontario


La Cité collégiale, Ottawa (Ontario)
Collège Boréal, Sudbury (Ontario)


Formation à distance


Institut de formation professionnelle
** à noter que cet établissement à refusé de donner toutes informations au sujet du programme offert à leur centre de formation !! Cette formation semble peu ou pas reconnu sur le marché du travail. Veuillez donc bien vous informer avant d'entreprendre cette formation.


Cours de formation privée


Centre de formation SAMO


Et puis, les conditions de travail!

Le placement ... le taux est excellent (90 % des diplômés(es) ont obtenu un emploi relié à leurs études, dont 84 % sont à temps plein. Source : Ministère de l'Éducation, 31 mars 2002).

Par contre les officines (privées, Jean-Coutu, Uniprix, Pharmaprix, Proxim, Familiprix, …) étant les plus grands employeur, il n'est pas rare de travailler le soir et les fins de semaine. Les autres débouchés sont les cliniques, hôpitaux, CHSLD, compagnies pharmaceutique, grossistes, etc. En officine, pour se tailler une place, il vous faudra beaucoup de disponibilité... jour/soir, fin de semaine...

Les conditions de travail ... évidemment, le milieu hospitalier étant syndiqué, les conditions de travail y sont souvent meilleures quoi que la tendance commence à changer. Heure de dîner, pauses, primes de soir et de nuit, etc... Pour ce qui est du privé, chaque pharmacie a sa façon de fonctionner. Certaines bannières, comme Jean-Coutu, ont des "standards" de base (taux horaire, pauses, prime annuelle...). Certaines autres (Uniprix, Familiprix, Proxim, Pharmaprix, ....) fonctionnent différemment dans chaque succursales. En général les conditions sont bonnes mais il est à noter que vous devrez souvent travailler sous pression, de longues heures debout (position statique). Il vous faudra également posséder un très bon sens du travail d'équipe.

Le salaire ... il varie beaucoup. Selon les données de 2002, le salaire moyen en début de carrière était de
-- 10,80 $/heure (40 hres/sem) dans le secteur privé
-- 13,61 $/heure (36,25 hres/sem) en milieu hospitalier

En 2005, le salaire moyen confondu (sans tenir compte des années d'expérience)
pour un ATP au Québec est d'environ 13,75$/heure.

Sources : Ministère de l'Éducation et Conseil du Trésor du Québec

La reconnaissance de la formation ... la formation est heureusement de plus en plus reconnue et appréciée par les pharmaciens propriétaires (officine). Aussi, la majorité des hôpitaux exigent que les assistants et assistantes techniques en pharmacie possèdent un D.E.P. en Assistance-Technique en Pharmacie.


L'Ordre des pharmaciens à adopté la NORME 90.01 : Actes visés à l'article 17 de la loi de pharmacie pouvant être délégués à des classes de personnes autres que des pharmaciens. le 12 décembre 1989 et stipule donc qu'...

en officine de pratique privée:
- tout acte délégué et spécifié dans l'annexe "A"** peut être accompli par TOUTE PERSONNE ayant reçu un entraînement approprié en cours d'emploi en pharmacie. (La formation n'est donc pas nécessaire !)

en établissement de santé:
- tout acte délégué et spécifié dans l'annexe "A"** peut être accompli par un assistant-technique en pharmacie, (PERSONNE POSSEDANT UN D.E.P.) [...]. - à défaut d'assistant-technique en pharmacie, TOUTE PERSONNE disposant d'une formation académique équivalente, ayant reçu un entraînement approprié en cours d'emploi et disposant d'une expérience de cinq (5) ans comme commis dans une pharmacie peut également accomplir ces actes.

La préparation et la distribution des médicaments en officine est-elle moins complexe ou moins importante ?!

** ANNEXE A = Liste des tâches déléguées par l'Ordre des pharmaciens du Québec à des personnes autres que des pharmaciens.

 


Services
OFFRES D'EMPLOI
ATP pour dépannage et remplacement
Formation continue
Liste de diffusion



 

© Copyright 2004 yb - kitgrafik - hqtemplates
© Copyright 2005 atppharm - Tous droits réservés - Patrick Bossé - atppharm@videotron.ca