BIENVENUE

en musique, cliquer
Plan du site

Réussir...
D'abord par la
Connaissance de soi
Mini-test QI
Mini-test PCA
Test QI
Test PCA

Ensuite par la
Connaissance de son entreprise

Avec une
Démarche participative

des
Modules de formation

et des
Sites WEB utiles

MERCI


Partenariat d'affaire et développement international
Réussir son projet global

NOUVEAU


PORTRAIT DE CULTURE D'AFFAIRE

Découvrir et stimuler son Quotient Interculturel
Découvrir et comparer son Portrait de Culture d'Affaires
Développer son efficacité interculturelle et sa conscience globale


Site d'André TURCOTTE, Ph.D., Consultant et formateur
Gestion de projet et management interculturel de partenariat d'affaire global

Aux personnes liées à l'international,
en service ou avec une perspective de carrière

Vous travaillez dans l'international, vous le ferez bientôt, vous en rêvez?

Découvrez votre capital personnel et votre potentiel interculturel. Situez-vous face aux 50 savoir-faire et savoir-être de base pour l'efficacité interculturelle. Avec le diagnostic du QI et le Portrait de Culture d'Affaires, cernez vos forces et faiblesses, identifiez les compétences et comportements à acquérir et développer.

Aux entrepreneurs internationaux,
gens d'affaires et responsables de projet

Vous exécutez un projet à l'étranger, en planifiez un, vous y songez?

Découvrez pourquoi l'efficacité interculturelle, dans le système entreprise, est essentielle aux résultats. Optimisez le système de gestion, aux interfaces sensibles au contexte culturel. Bâtissez sur le potentiel entrepreneurial d'une équipe à l'aise face au duo partenaire-client d'une autre culture.


Mini-test gratuit
Quel est votre QI (Quotient Interculturel)?
Quel est votre PCA (Portrait de Culture d'Affaires)?

Résumé

Le taux d'échec des partenariats d'affaire et des projets de développement international, dans le contexte de la mondialisation, est élevé. L'incapacité à lier des partenariats véritables et composer avec la culture du pays d'intervention constitue la principale cause d'échec. Il faut bâtir sur le - Quotient Interculturel - QI - personnel et entrepreneurial. L'apprentissage de l'efficacité interculturelle et de la gestion réussie du partenariat global s'effectue par la connaissance de soi, suivie d'une formation sur la gestion du projet global et d'une familiarisation spécifique au pays d'intervention.
Avec la mondialisation des marchés et des capitaux, avec l'engagement des pays riches dans l'aide au développement, les entreprises, institutions et organisations d'ici ont des occasions et des motivations accrues
  • de s'investir dans des opérations et des activités internationales,
  • d'entrer en relations d'affaire avec des partenaires à l'étranger,
  • de s'ajuster à d'autres environnements culturels.

Les tâches de management, surtout celles imprégnées de l'élément humain (négociation, édification de partenariat, passation de contrat, marketing auprès du client, formation,...) constituent déjà des défis majeurs dans l'environnement d'ici. L'enjeu devient combien plus formidable et périlleux dans un autre environnement culturel et socio-économique.

Au-delà de la perspicacité et de la capacité d'innover, le talent de l'efficacité interculturelle constitue le fondement de la réussite de tout projet global et international.

Une personne sur cinq réussit bien à l'étranger. La faillite de plus de la moitié des projets s'explique par des difficultés de compréhension et de respect mutuel entre les personnes. L'éclosion d'habiletés partenariales et de facultés interculturelles est un préalable à l'atteinte des résultats.

Notre mission est d'aider les personnes (entrepreneur, dirigeant, agent, professionnel, autre individu) et les organisations (entreprise, institution, ONG,...) engagées ou désireuses de s'engager dans un projet global, à développer, à travers leur Quotient Interculturel personnel et entrepreneurial, les compétences partenariales et interculturelles nécessaires à la réussite de leur projet.

D'abord par la connaissance de soi

Deux tests mènent à une bonne connaissance de soi et permettent de définir les besoins de formation.

Quotient Interculturel (QI) - pour la relation humaine et interpersonnelle

Mesure indicative du capital interculturel d'une personne, du bagage de savoirs, savoir-faire et savoir-être qu'elle peut mettre à contribution dans ses rapports avec des gens d'une autre culture et dans son engagement sur un projet global. Par l'analyse des forces et des faiblesses, l'exercice du QI débouche sur une identification des compétences et comportements à acquérir et développer, pour atteindre l'efficacité interculturelle dans un milieu culturel donné.

Portrait de Culture d'Affaire (PCA) - pour la relation professionnelle et d'affaire

Mesure indicative du profil de la culture d'affaire du dirigeant d'entreprise. Portrait réalisé à travers cinq lentilles culturelles : place de l'individu, structure de pouvoir, contrôle de l'action, valeurs de genre et approche de gestion. Le portrait montre le profil personnel pour le comparer à des profils de référence, comme ceux du pays d'appartenance et du pays du partenaire étranger. Le portrait donne une mesure de la distance culturelle face à un milieu culturel donné, pointe les dimensions de la culture d'affaire qui faciliteront ou handicaperont les relations avec un partenaire gans le contexte de la globalisation.

Essayer le mini-test du QI ou le mini-test du PCA. C'est gratuit. Mieux! ... S'informer et passer les tests complets du QI et du PCA.

Page Connaissance de Soi

Page Test du QI

Page Test du PCA

Ensuite par la connaissance de son entreprise

L'efficacité interculturelle de l'entreprise, à travers le QI entrepreneurial de son équipe de projet, est un principe intégrateur du système de gestion, un objectif essentiel aux résultats d'affaires: que le produit, bien ou service, perce un marché étranger.

Plusieurs interfaces du système de gestion sont particulièrement imprégnées de la relation partenariale et interculturelle; celles-ci se situent surtout aux frontières du système pilote, du marché et de l'environnement, et conditionnent le QI entrepreneurial.

L'exécution d'une opération ou une activité à l'étranger, avec une bonne efficacité interculturelle, requiert des ajustements au système de gestion et un plan d'action conséquent.

Page Connaissance de l'Entreprise

Avec une démarche participative

Approche privilégiée : démarche participative avec les promoteurs et les intervenants, combinée à un transfert de compétences pour les rendre autonomes, selon les étapes :
  • évaluer le potentiel de l'entreprise et des personnes,
  • déterminer les besoins d'apprentissages,
  • élaborer le programme et les modules
    • pour la gestion du projet global et de la relation interculturelle,
    • en général et dans l'environnement spécifique: région, pays, partenaire,...
  • dispenser la formation selon une méthodologie adaptée,
  • assurer l'accompagnement et le suivi, avec les correctifs nécessaires,
  • aider à l'évaluation des résultats.

Page Démarche

Et des modules de formation

Les objectifs de la formation sont de développer des habiletés à
  • réussir le projet global au plan personnel et professionnel,
  • planifier et mettre en oeuvre un partenariat d'affaire,
  • vivre et travailler efficacement dans un pays étranger,
  • fixer les résultats d'un projet dans un contexte partenarial et culturel,
  • définir des termes de références (TDR) d'une mission à l'étranger.

Consulter la page Modules de Formation pour connaître les modules déjà développés et les thèmes en préparation.

Comme outils de formation pré-départ et comme appui à l'intégration à l'arrivée, plusieurs Guides Pays sont maintenant disponibles. S'informer par courriel.

Page Modules de Formation

Et des sites WEB utiles

Liste de sites utiles, avec hyper-liens, comme complément d'information à mes clients et partenaires, comme service public à toutes les personnes intéressées.

Page Sites WEB Utiles

En conclusion

Bon séjour sur ce site. Bienvenue aux commentaires et suggestions. Merci de votre visite.

Retour Page Entrée Bienvenue

Pour envoyer un courriel, cliquer sur la grenouille

Nombre de visiteurs dans le nouveau millénaire

Tous droits réservés © André Turcotte