Connaissance de son entreprise

Sonder les interfaces du système de gestion!


L'efficacité interculturelle de l'entreprise est un principe intégrateur du système de gestion, un objectif incorporé et essentiel aux résultats d'affaires: que le produit perce un marché étranger.

Plusieurs interfaces du système de gestion sont imprégnées de la relation partenariale et interculturelle, différemment selon le mode d'opération et le type de partenariat:

  • exportation directe,
  • sous-traitance, ou
  • association

Selon le type de partenariat, ces interfaces se situent aux frontières de diverses composantes du système entreprise: système pilote, système de gestion/SIG, système de production, marché et environnement.

Une opération ou activité à l'étranger exige une définition du projet dans le contexte partenarial et culturel, un ajustement du système de gestion, avec un plan d'action au siège et à l'étranger axé, au-delà des objectifs de productivité et rentabilité du projet, sur la recherche d'efficacité interculturelle.

Système entreprise

Trois principaux types d'organisations peuvent être mis en place: l'exportation directe sur le marché étranger, le partenariat en sous-traitance ou représentation à l'étranger, et l'entreprise internationale.

Chaque mode d'intervention a ses avantages et inconvénients, au plan de la conduite des affaires et de l'efficacité interculturelle.

1. Exportation directe à l'étranger

ENTREPRISE CANADIENNE
MARCHÉ ÉTRANGER
Système pilote
Syst. de gestion/SIG
Intrants Activités/Opérations Extrants
MARCHÉ
ENVIRONNEMENT

Les interfaces sensibles à la relation interculturelle se situent à la frontière du système de production avec les extrants, biens ou services, qui débouchent sur le marché étranger. Le système pilote et le système de gestion/SIG sont directement confrontés à l'environnement et au marché à l'étranger.

2. Partenariat d'affaires en sous-traitance ou représentation

ENTREPRISE AU CANADA
PARTENAIRE A L'ÉTRANGER
Système pilote
Système pilote
Syst. de gestion/SIG
Syst. de gestion/SIG
Intrants Activités/Opérations Extrants
Intrants Activités/Opérations Extrants
MARCHÉ
ENVIRONNEMENT

Les interfaces sensibles à la relation interculturelle et partenariale se trouvent entre le système pilote et le système de gestion/SIG d'ici et les composantes similaires de l'entreprise sous-traitante. Les extrants deviennent des intrants pour le partenaire, avec l'avantage que ce dernier joue un rôle tampon face au marché et à l'environnement.

3. Association d'affaire dans une entreprise internationale

ENTREPRISE
INTER...
NATIONALE
Système
pilote
Système de
gestion/SIG
Intrants Activités
Opérations Extrants
MARCHÉ
ENVIRONNEMENT

Les composantes sensibles à l'efficacité interculturelle se retrouvent, au sein même de l'entreprise, au niveau du système pilote, du système de gestion/SIG, du système de production. Chaque composante bipolaire (culture et environnement d'ici et du pays d'intervention) est soumise à une pression interculturelle interne.

L'avantage de l'entreprise internationale provient de la structure et des opérations, conçues et mises en oeuvre en fonction du marché et de l'environnement à l'étranger.

Cliquez ici pour revenir à la Page d'Accueil

Tous droits réservés © André Turcotte