Démarche

Acquérir l'auréole!

La démarche s'applique aux personnes ou aux groupes, en mission ou en affectation à l'étranger, aux promoteurs de projet et au personnel d'encadrement, et, par extension, à toute personne désireuse de s'engager dans un projet à l'étranger. La démarche fait appel à des cours, séminaires, sessions de formation à la carte ou sur mesure,... des activités d'accompagnement, renforcement et suivi-évaluation,... avec une approche pédagogique de transfert de compétences auprès du client, à travers un cheminement adapté.

Objectif

Que les acteurs et promoteurs de projet acquièrent les compétences interculturelles et relationnelles, nécessaires à l'atteinte des résultats personnels, professionnels et corporatifs.

Étapes de la démarche

1. Diagnostic
Analyser les constituantes du système de gestion de l'entreprise ou du projet. Déterminer le profil et le potentiel des personnes, au plan personnel et professionnel.

2. Évaluation
Évaluation de: connaissances, aptitudes et attitudes, capacités de gestion de projet (axée sur les résultats), capacités d'adaptation à un nouvel environnement (partenariat, culture, relations interpersonnelles, pratique des affaires,...).

3. Design et élaboration du programme de formation
4. Mise en oeuvre du programme de formation
5. Suivi-évaluation, accompagnement et renforcement

Démarche particulière pour un projet à l'étranger


Apprentissage et renforcement dans une séquence d'étapes, selon le type de projet et d'intervention à l'étranger: une mission de courte durée ou une affectation de longue durée.

Pour une affectation à l'étranger, la formation et l'accompagnement se déroulent tout au long du cycle de projet:

  1. Évaluation des intervenants lors de la planification,
  2. Formation et préparation pré-départ,
  3. Orientation et intégration à l'arrivée,
  4. Soutien au suivi-évaluation durant la mise en oeuvre,
  5. Évaluation mi-parcours et suites,
  6. Préparation au retour,
  7. Évaluation au retour, leçons et appui à la réintégration.

Pour une mission, la formation et l'accompagnement se limitent aux étapes 1, 2 et 7, l'appui à la réintégration en moins. Malgré la courte durée du séjour, il est recommandé d'avoir une mini-étape 3, d'accueil et d'insertion socio-communautaire à l'arrivée des missionnaires, surtout lors d'une première visite.

Formation et préparation pré-départ

Étape particulièrement cruciale pour la réussite du projet. A la fin de la formation, l'intervenant doit connaître et comprendre les éléments fondamentaux touchant

  • la culture du pays,
  • l'environnement et le milieu des affaires, avec ses pratiques,
  • l'organisation et le déroulement de la vie quotidienne, pour le national et l'expatrié,
  • les dispositions à prendre quant à la sécurité et la santé.

Il aura une vue globale de la région et une initiation pertinente au pays d'intervention. Il établira, avec les responsables du projet, un plan d'action pour atteindre l'efficacité interculturelle.

Difficulté inhérente particulière pour les personnes en mission: le défi de conclure promptement une convention de partenariat ou un contrat, profitable aux parties, dans le respect des valeurs et des pratiques locales.

L'affectation à long terme permet plus d'impacts, mais requiert un investissement corporatif et un engagement personnel de longue durée.

Orientation et intégration à l'arrivée

Avec le concours de ressources locales, aider les personnes à s'organiser et fonctionner, tant au plan personnel qu'au plan professionnel, dans le nouvel environnement.

Première préoccupation: réponse aux besoins logistiques, physiques et pratiques des personnes. Ensuite, mise en oeuvre des savoirs interculturels, rapprochement avec les apprentissages pré-départ,... pour nouer des relations porteuses et respectueuses.

Cliquer ici pour revenir à la Page d'Accueil

Tous droits réservés © André Turcotte