Faune et flore

Trille dressé

Refuge avifaunique d'importance et théâtre d'un spectacle migratoire haut en couleur, le boisé de l'Île des Soeurs est aussi d'une exceptionnelle richesse végétale. Dernière forêt humide d'importance du grand bassin de La Prairie, ont y retrouve plusieurs espèces typiques des érablières à Caryer cordiforme comme le Symplocarpe fétide, la Renoué de Virginie et le Lis du Canada. De plus, le boisé compte huit espèces rares soit le Micocoulier occidental, la Claytonie de Virgnine, le Carex hirtifolia, le Cinna roseau, l'Élyme velu, la Floerkée fausse-proserpinie, l'Ail des bois et la Dentaire laciniée.

Paruline noir et blanc Petite Nyctale  

Les oiseaux comptent pour l'attraction principale de la pointe sud-ouest de l'île. Avec 284 espèces d'oiseaux observés au fil des ans, l'Île des Soeurs est l'endroit au Québec le plus diversifié en faune aviaire pour sa surperficie. Au printemps et en automne, une multitude d'oiseaux de toutes les tailles, formes et couleurs passent par l'île. Du Grand Héron au colibri, environ 180 espèces visitent l'île chaque année. Les incontournables sont les strigidés (hiboux et chouettes) qui séjournent au sud du boisé d'octobre à avril et les parulines. Ces dernières sont considérées, par plusieurs, comme les petits joyaux de l'avifaune québécoise. Deux douzaines d'espèces de ces petites merveilles colorées animent le boisé de leurs chants chaque printemps. De plus, à chaque année, des raretés se montrent le bout du bec comme le Pic à ventre roux et la Mésange bicolore (1999), la Paruline des prés et la Paruline de Lawrence (1998), la Paruline vermivore (1997), la Paruline à gorge jaune et la Paruline hochequeue (1996), la Chouette lapone (1995).

Paruline jaune

Le lac, le marais et les recoins humides du boisé habritent aussi une diversité amphibienne et reptilienne riche avec la Salamandre à points bleus, le Triton vert, le Ouaouaron, la Grenouille verte, la Grenouille léopard, le Crapaud d'Amérique, la Tortue peinte et la Couleuvre rayée. Enfin, au moins six espèces de mammifères sont présents à l'Île des Soeurs soit l'Écureuil gris, le Campagnol, le Raton laveur, le Lapin à queue blanche, la Moufette rayée et le Renard roux.

PHOTO

Écureuil gris albinos à IDS
Références: Marquis, Y. et Thiffault, C. Valeur écologique de la partie sud du boisé St-Paul, Bio-nouvelles, mai-juin 1999.