Absinthe

Nom botanique Artemesia absinthum
Nom français Absinthe
Nom anglais Wormwood
Famille Composées

L'absinthe est originaire de la région de la Méditerranée et est maintenant naturalisée dans les régions à climat tempéré. Elle est bien connue pour l'ingrédient dont elle est composée en majeure partie et avec lequel on fait un breuvage alcoolique qui se nomme l'absinthe. Ce breuvage est reconnu pour causer une dépendance rapide et des dérangements mentaux. La fabrication d'absinthe (alcool) est maintenant illégale dans plusieurs pays occidentaux. Par contre, les composés de la plante sont encore utilisés pour aromatiser certains autres alcools, comme le vermouth. Elle est aussi utilisée en usage externe contre les irritations, foulures, les bleus. L'absinthe est d'ailleurs un des composés de l'Absorbine Jr.

Caractéristiques Peut être toxique. Plante vivace. Zone de rusticité: 4. Hauteur: 100-120cm. Fleurs vertes tirant sur le jaune et érigées en panicules. Feuilles argentées, très découpées, à senteur acide et au goût amer.
Exigences de culture Plein soleil ou ombre partielle. N'importe quel sol. Espacement: 85-90 cm
Propagation Semence (fin hiver). Bouture (printemps ou automne). Division (automne).
Utilisation Médicinale (contre les parasites ou lotion antiseptique). Aromatique (alcool). Ornementale.
Partie(s) utilisée(s) Feuilles.
Maladie(s) / Insecte(s) Aucun connu. Reconnu pour éloigner les insectes. Nuisible aux autres plantes installées autour d'elle.

Retour à la page d'accueil
Dernière mise à jour: 01 septembre, 1998