Alchémille

Nom botanique Alchemilla vulgaris
Nom français Alchémille
Nom anglais Lady's Mantle; Dewcup
Famille Rosacées

Alchémille vient du mot alchimie. Les alchimistes recueillaient l'eau de pluie qui tombaient sur les feuilles car elles devenaient argentées et ils s'en servaient dans leurs recettes pour fabriquer l'or. Le nom commun anglais donné à l'alchémille qui est «Lady's Mantle» signifie «a woman's best friend», le meilleur ami de la femme. Cette plante est reconnue pour aider à régulariser les menstruations, faciliter la ménopause et soulager les inflammations des organes sexuels féminins. Pour la ceuillette, couper les feuilles lorsque les fleurs commencent à éclore et que le feuillage est sec, faire sécher pour les infusions. Il semble que l'espèce Alchemilla mollis ne possède pas les vertus que l'on prête aux autres espèces d'alchémille. Couper les tiges florales pour éviter que la plante se resème et devienne indésirable.

Autre(s) espèce(s) ou variété(s) A. alpina (alchémille des Alpes); A. arvensis (alchémille des champs); A. mollis; A. xanthochlora;
Caractéristiques Plante vivace. Zone de rusticité: 3 à 8. Hauteur: 15-50 cm. Fleurs jaune-vert en grappe. Floraison: de fin juin à septembre.
Exigences de culture Plein soleil ou ombre partielle. Sol riche, humide et alcalin. Espacement: 20 cm
Propagation Semence (se resème d'elle-même). Division (printemps).
Utilisation Médicinale. Culinaire. Cosmétique (astringent). Teinture (vert). Ornementale (rocailles).
Partie(s) utilisée(s) Feuilles

Retour à la page d'accueil
Dernière mise à jour: 21 octobre, 1999