Ail

Nom botanique Allium sativum
Nom français Ail
Nom anglais Garlic
Famille Liliacées

L'ail est originaire de l'Asie centrale. Son odeur est dûe à une substance appelée allicine. Il existe plusieurs légendes autour de l'ail et la plupart d'entre elles concernent la capacité de l'ail de donner le pouvoir, la puissance et l'endurance. Il semble que les esclaves égyptiens en consommaient pendant la construction des pyramides. On a longtemps cru que l'ail éloignait les diables et les vampires. Mais mise à part les légendes, l'ail est une plante essentielle à avoir autour de soi. Non seulement pour ses qualités culinaires mais aussi pour les bénéfices qu'il apporte à la santé. L'ail se vend maintenant en comprimé.

Autre(s) espèce(s) ou variété(s) A. sativum ophioscordon (ail italien); A. ampeloprasum (ail géant); A. tricoccum (ail des bois)
Caractéristiques Plante à bulbe composée de gousses. Hauteur: 20-50cm. Fleurs minuscules blanches. Floraison printemps et été.
Exigences de culture Plein soleil. Sol riche, profond, frais et bien drainé. Planter à l'automne ou très tôt au printemps. Couper les fleurs lorsqu'elles apparaissent pour permettre à la plante de garder l'énergie pour le développement du bulbe. Planter une gousse à chaque 15 cm. Lorsque les feuilles commencent à jaunir, les rabattre au sol. Attendre quelques jours, puis retirer les bulbes du sol. Les faire sécher à l'ombre quelques jours. Une des méthodes utilisée pour conserver l'ail est de tresser les tiges ensemble
Propagation Semence. Gousse (plus facile, plus coûteux).
Utilisation Culinaire. Médicinale (action anti-bactérienne, contre les parasites, contre les maladies respiratoires).
Partie(s) utilisée(s) Bulbe

Recettes

Retour à la page d'accueil
Dernière mise à jour: 19 août, 1998