Aneth

Nom botanique Anethum graveolens
Nom français Aneth; Faux anis, Fenouil bâtard
Nom anglais Dill
Famille Ombellifères

L'aneth est originaire de la Méditerranée et du sud de la Russie et maintenant naturalisée en Amérique du Nord. Elle ressemble à une plus petite version du fenouil. La plante se resème d'elle même très facilement, il s'agit de laisser mûrir quelques fleurs sur les tiges. Pour cueillir les graines, il faut couper les tiges (d'une bonne longueur pour pouvoir les suspendre) lorsque les fleurs sont mûres soit entre 2 ou 3 semaines après la fin de la floraison. Attention en coupant les tiges pour ne pas semer des graines partout au jardin. Suspendre les tiges à la noirceur et laisser un papier de bonne dimension sous les tiges pour ramasser les graines lorsqu'elles tomberont d'elles-mêmes.

Recettes

Autre(s) espèce(s) ou variété(s) A. graveolens 'Bouquet', A. graveolens 'Dukat', A. graveolens 'Fernleaf', A.graveolens ' Hercules', A. graveolens ' Tetra leaf', A. graveolens 'Vierling'; A. sowa (aneth indienne)
Caractéristiques Plante annuelle. Hauteur: 90 cm. Fleurs en ombelle jaunes et très petites. Floraison de juillet à septembre. Feuilles comme des plumes bleue-verte et très aromatique.
Exigences de culture Plein soleil. Sol riche, humide et bien drainé. Espacement: 25-30 cm.
Propagation Semence.
Utilisation Médicinale (anti-flatulent). Culinaire (marinade). Artisanat (fleurs et feuilles séchées)
Partie(s) utilisée(s) Graines. Feuilles. .

Retour à la page d"accueil
Dernière mise à jour: 22 septembre 1999