Bardane

Nom botanique Arctium lappa
Nom français Bardane; Rhubarbe sauvage; Tabac du diable; Graquias
Nom anglais Burdock
Famille Composées

La bardane est originaire de l'Europe et de l'Asie. Certains la considère comme une peste et d'autres plutôt comme un légume mais ce qui est sûr c'est qu'elle se propage très facilement par ses fruits qui collent aux vêtements ou aux animaux. La bardane est cultivée au Japon comme un légume pour ses racines (cuites comme les carottes). C'est une herbe qui fait partie de la médecine traditionnelle en Europe depuis très longtemps. On l'utilise surtout pour ses racines qui sont mucilagineuses et qui réduisent l'inflammation et contrôle les infections bactériennes mais aussi dans les traitements pour les problèmes cutanés comme l'eczéma, l'acné et le psoriasis. La racine de bardane est un des composés de l'Essiac, fameux remède utilisé dans les traitements contre le cancer, en parallèle avec les médicaments traditionnels. Les graines sont aussi utilisées en médecine chinoise pour traiter les rhumes, les pneumonies et les infections à la gorge. La cueillette des racines s'effectue généralement après la première année.

Autre(s) espèce(s) ou variété(s) A. minus (petite bardane); A. tomentosum; A. lappa 'Takinogawa Long' (bardane japonaise);
Caractéristiques Plante vivace. Zone de rusticité: 3. Hauteur: 80-300 cm. Fleurs pourpres ou blanches. Floraison: été. Fruits s'accrochent aux vêtements.
Exigences de culture Plein soleil. Sol profond, léger et bien drainé.
Propagation Semence.
Utilisation Médicinale. Culinaire.
Partie(s) utilisée(s) Racines.

Retour à la page d'accueil
Dernière mise à jour: 25 mai, 1998