Bétoine

Nom botanique Stachys officinalis
Nom français Bétoine
Nom anglais Betony
Famille Labiées

La bétoine est originaire d'Europe et du nord de l'Afrique. Les Égyptiens considéraient la bétoine comme une herbe magique. Elle a même été cultivée dans le jardin des monastères ainsi que dans les cours d'église pour en éloigner les mauvais esprits et fournir une protection contre les sorcières et les enchantements. Les Romains quant à eux l'ont utilisée pour traiter au moins 47 maladies. Elle était même utilisée comme remède pour les maladies de la tête. Une infusion faite de fleurs et de feuilles était reconnue faire baisser la fièvre et traiter les maux de tête, les migraines, les maux de dents, les problèmes avec les yeux, les bronchites, l'asthme, etc. De nos jours, la bétoine est très peu connue et est surtout utilisée pour les qualités astringentes des feuilles qui contiennent du tannin. La bétoine peut être utilisée comme substitut au thé noir.

Caractéristiques Plante vivace. Zone de rusticité: 4. Hauteur: 1 m. Floraison en juillet et août. Fleurs tubulaires de couleur rouge-violet en épi.
Exigences de culture Plein soleil ou ombre partielle. Sol profond, bien drainé modérément humide. Distance de plantation: 50-75 cm
Propagation Semence. Bouture. Division des racines.
Utilisation Médicinale. Culinaire
Partie(s) utilisée(s) Feuilles. Fleurs.
Maladie(s) / Insecte(s)  

Retour à la page d'accueil
Dernière mise à jour: 24 novembre, 1999