Bouleau

Nom botanique Betula
Nom français Bouleau
Nom anglais Birch
Famille Bétulacées

Le bouleau est un arbre très apprécié depuis longtemps. L'écorce du bouleau à papier a été utilisée par les Amérindiens pour la fabrication des canots et des tentes. Ils utilisaient les feuilles pour en faire des infusions qui soulageaient les maux de tête. Certains groupes ajoutaient aux feuilles de l'écorce pour soulager les pierres aux reins, les fièvres et les crampes abdominales. Les cataplasmes quant à eux guérissaient les coupures, les brûlures et les bleus. Aujourd'hui, les bouleaux servent surtout pour leur côté ornemental mais il est reconnu que l'arbre (surtout B. lenta et B. alleghaniensis) contient du salicylate de méthyle qui se trouve à avoir des propriétés analgésiques similaires à l'acide acétylsalicylique et qu'il serait malgré tout efficace lorsqu'on l'utilise en application externe contre les douleurs rhumatismales, le lumbago ou les fatigues musculaires. Le salicylate de méthyle est utilisé dans l'industrie de la parfumerie pour son odeur agréable et épicée. En plus, certains font même de la bière avec l'écorce. Il se pratique encore l'extraction d'une huile à partir de l'écorce qui est utilisée pour le tannage du cuir et dans des savons médicamentés pour soigner les irritations de la peau comme l'eczéma.

Autre(s) espèce(s) ou variété(s) B. alleghaniensis (bouleau des Alléghanys, bouleau jaune ou merisier); B. glandulosa (bouleau glanduleux); B. lenta (bouleau flexible ou merisier rouge); B. nigra (bouleau noir); B. papyrifera (ou B. alba; bouleau à papier); B. pendula (bouleau blanc); B. populifolia (bouleau gris); B. pumila (bouleau nain)
Caractéristiques Arbre à feuilles caduques. Zone de rusticité: 2 ou 3. Hauteur: 10 à 20 mètres (sauf bouleau nain: 1 à 3 m.). Ecorce est souvent colorée (blanche ou grise) et s'exfoliant. Fleurs sous forme de chatons.
Exigences de culture Plein soleil. Sol consistant sans être très fertile.
Propagation Semence.
Utilisation Ornementale. Ébénisterie. Médicinale.
Partie(s) utilisée(s) Feuilles. Ecorce. Bois.
Maladie(s) / Insecte(s) Caries et chancres sur le bois. Mineuse du bouleau. Agrile. Squeletteuse. Livrée des forêts.

Retour à la page d'accueil
Dernière mise à jour: 25 mai, 1998