Souci

Nom botanique Calendula officinalis
Nom français Souci; Calendula
Nom anglais Calendula; Pot Marigold
Famille Composées

Le calendula est originaire des régions du sud et du centre de l'Europe ainsi que du nord de l'Afrique jusqu'en Iran. Son nom vient du mot latin kalendae qui signifiait premier jour du mois dans le calendrier romain et on l'a nommé ainsi parce que c'est une plante qui est en fleur à chaque mois tout au long de l'année. Au plan médical, la plante est utilisée pour faire des onguents pour la peau et comme antiseptique.
Le souci est une plante facile de culture et peut se semer à l'intérieur quelques 8 semaines avant les dernières gelées printanières. Il peut aussi se semer à l'extérieur environ 1 semaine après les derniers risques de gel. Si le souci est cultivé pour la consommation de ses fleurs, il faut les ceuillir dès qu'elles éclosent. Elles sont souvent utilisées fraîches en salade ou séchées pour les tisanes, dans des plats mijotés comme le couscous, les soupes. Les fleurs séchées sont aussi utilisées pour donner la couleur du safran (mais non le goût) au beurre, riz, etc.

Autre(s) espèce(s) ou variété(s) C. officinalis 'Pacific beauty'; C. officinalis 'Erfurter Orangefarbige'; C. officinalis 'Resina'
Caractéristiques Plante annuelle. Hauteur: 60cm. Fleur jaune ou orange. Fleurs comestibles. Floraison tout l'été et l'automne (enlever les fleurs fanées). Résistante aux premières gelées d'automne.
Exigences de culture Plein soleil ou ombre partielle. Espacement: 20-25 cm. Sol riche
Propagation Semence.
Utilisation Médicinale (antiseptique ou pommade). Culinaire. Ornementale. Artisanat (fleurs séchées). Teinture (jaune). Cosmétique (crème pour la peau).
Partie(s) utilisée(s) Fleurs. Feuilles.
Maladie(s)/Insecte(s) Pourriture des racines. Mildiou. Tache noire. Limaces. Pucerons. Mouches blanches. Chenilles. Thrips. Nématodes.

Recettes

Retour à la page d'accueil
Dernière mise à jour: 19 août, 1998