On se pose souvent la question à savoir pourquoi est-ce qu'une plante ne réussit pas bien à un endroit alors qu'un peu plus loin tout va bien. Pourtant, l'ensoleillement, la composition du sol, l'humidité du sol semblent les mêmes. Peut-être est-ce dû au voisinage de la plante en question. L'idée que les plantes interagissent entre elles est probablement aussi vieille que le jardinage lui-même. Dans certains cas, une plante peut faire fuir des insectes nuisibles pour une autre tandis que dans d'autres cas, elle va en améliorer la croissance ou la production des huiles essentielles de plantes aromatiques. Les botanistes ne font que commencer à comprendre les mécanismes observés depuis plusieurs années.Certaines expériences ont été pratiquées pour connaître de quelles façons les plantes peuvent interagir. Elles peuvent s'influencer de cinq façons: amélioration du goût, plante ennemie (qui nuit à la croissance), éloigne les insectes nuisibles, plantes qui servent de trappe aux insectes nuisibles et plantes qui attirent les insectes bénéfiques.

Absinthe (Artemisia absinthium) N'est pas une bonne plante compagne. Elle contient une substance qui devient toxique pour les autres plantes lorsqu'elles entrent en contact (comme lorsqu'il pleut).
Achillée (Achilea millefolium) Plante bénéfique pour la plupart des herbes aromatiques. L'achillée augmente la quantité d'huile essentielle des autres herbes quand elle est planté parmi elles. Elle attire les insectes bénéfiques tels que coccinelles, guêpes et abeilles.
Ail
(Allium sativum)
L'ail aime bien la présence des roses et des framboises. Il éloigne aussi certains insectes nuisibles.
Aneth (Anethum graveolens) Plante qui peut être plantée près du chou mais doit être gardé loin des carottes.
Basilic Plante qui va très bien avec les tomates. Il en améliore le goût et aide à la croissance.
Bourrache (Borago officinalis) Plante reconnue pour augmenter la résistance de celles qu'elle voisine. Très bonne compagne aux plants de fraises (ce qui est réciproque), courges et tomates. Elle attire les abeilles qui semblent adorer ses fleurs
Carvi
(Carum Carvi)
Plante qui n'aime pas le fenouil mais aime le pois.
Coriandre (Coriandrum sativum) Le coriandre et l'anis (Pimpenella Anisum) s'aide réciproquement.
Camomille (Chamaemelum nobile) Plante renommée comme étant bénéfique pour le jardin en général et tout particulièrement au concombres et aux oignons.
Cerfeuil (Anthriscus cerefolium) Peut être planté avec les radis.
Ciboulette (Allium schoenoprasum) Peut être planté avec les carottes.
Capucine (Tropaecolum majus) Bonne réputation comme plante compagne.
Estragon (Artemeisia dracunculus) Plante qui est une bonne compagne pour la plupart des légumes.
Fenouil (Foeniculum vulgare) Doit être planté loin des autres herbes et légumes. Planté près de la coriandre, les graines du fenouil ne se formeront pas. Il éloigne les limaces et escargots. Par contre, il aime bien les plantes de la famille de la carotte. Le fenouil attire les insectes pollinisateurs.
Hysope (Hyssopus officinalis) Reconnu pour éloigner les insectes nuisibles du chou. A essayer près des vignes à raisins. Attire les insectes pollinisateurs de façon extraordinaire. Attire aussi les papillons et les colibris.
Livèche (Levisticum officinale) Améliore la santé et la saveur des autres plants particulièrement les haricots. Alors à planter dans différents endroits du jardin.
Marjolaine (Oreganum marjorana) Bonne compagne pour tous les légumes.
Matricaire (Tanacetum parthenium) C'est une plante qui a une odeur assez particulière et qui fait fuire les insectes pollinisateurs. Il faut donc planter le matricaire près de plantes qui n'ont pas besoin de pollinisation.
Menthe
(Mentha spp.)
Plante qui repousse à peu près tous les insectes nuisibles. Elle est souvent utilisé comme insecticide ou encore pour éloigner des animaux indésirables. A planter près des choux et tomates.
Menthe de chat ou Herbe aux chats (Nepeta Cataria) Elle éloigne plusieurs insectes nuisibles dont la doryphore de la pomme de terre. Par contre elle est très appréciée par les chats.
Monarde
(Monarda spp.)
Aime bien être près de la tomate.
Persil
(Petroselinum crispum)
Bon pour les asperges, le maïs et les tomates.
Pissenlit
(Taraxacum officinale)
Quoique considéré comme une herbe nuisible, est reconnu produire de l'éthylène ce qui encourage les fruits sur les arbres.
Romarin
(Rosmarinus officinalis)
Doit être planté préférablement près du chou, haricots, carottes et sauge.
Sauge
(Salvia officinalis)
À planter près des choux, carottes et du romarin.La sauge améliore la croissance des choux, carottes. fraises, tomates. Éviter de planter près des oignons.
Sariette
(Satureja spp.)
Planter près des haricots, oignons pour améliorer leur croissance et la saveur.
Souci
(Calendula officinalis)
Bon pour les tomates et les plants de pomme de terre. Fait une bonne bordure pour tous les jardins de légumes.
Thym
(Thymus spp.)
Planter près du chou. Le thym améliore la croissance de l'aubergine, pommes de terre, tomates.
Tanaisie
(Tanacetum vulgare)
Améliore la croissance des mûres, framboises et des roses. Peut-être utiliser pour éloigner plusieurs insectes nuisibles et aussi les fourmis.

Retour à la page d'accueil
Dernière mise à jour: 28 avril, 1999