Coriandre

Nom botanique Coriandrum sativum
Nom français Coriandre
Nom anglais Coriander. Cilantro.
Famille Ombellifères

La coriandre est originaire de la région est de la Méditerranée. Il est mentionné dans les «Contes de Milles et une nuits» et était utilisé comme aphrodisiaque. Ce sont les Romains qui ont transporté la coriandre en Europe qui l'utilisaient avec le cumin et du vinaigre pour conserver la viande. Les Chinois croyaient que la coriandre rendait immortel. Les graines ont été reconnues comme aidant la digestion et les estomacs fragiles. La plante n'a pas une odeur très agréable mais une fois mature et que les graines murissent, la plante prend une odeur citronnée. Le goût de ses feuilles se situe entre la sauge et le citron. On ajoute les feuilles ou les graines dans les salades, les curry, les sauces, ragoûts, etc. Les racines s'emploient comme légumes et sont populaires dans la cuisine thaïlandaise. la coriandre est souvent utilisé dans l'industrie alimentaire comme additif.

Autres espèces ou variétés Il y a aussi ce qui est appelé coriandre vietnamien (Polygonum odoratum) et la coriandre mexicaine (Erygium foetidum)
Caractéristiques Plante annuelle. Hauteur: 65-100cm. Fleurs blanches très petites en ombelles. Floraison: milieu de l'été si semé au printemps.
Exigences de culture Plein soleil. Sol riche et léger. Espacement: 20-25 cm. Planter loin du fenouil.
Propagation Semence (printemps).
Utilisation Culinaire. Aromatique.
Partie(s) utilisée(s) Feuilles. Graines. Racines
Maladie(s) / Insecte(s) Mildiou

Retour à la page d'accueil
Dernière mise à jour: 22 avril, 1999