Echinacée

Nom botanique Echinacea
Nom français Echinacée; Rudbeckie pourpre
Nom anglais Purple Cornflower; Echinacea
Famille Composées

L'échinacée est une plante qui origine des grandes plaines d'Amérique du Nord, allant du Texas jusqu'au Canada. Les Amérindiens utilisaient l'échinacée comme remède dans plusieurs cas: traitement des piqures de serpents ou d'insectes venimeux, lutte contre les infections. Aujourd'hui, elle est souvent cultivée autant pour ses nombreuses propriétés médicinales qu'ornementales. Elle est reconnue comme un purifiant du sang et aide à la lutte contre les infections en renforcissant le système immunitaire. L'échinacée est efficace semble-t-il contre les infections respiratoires supérieures (sinusite, bronchite, etc.). Depuis quelques années, l'échinacée est devenue une plante très recherchée et très utilisée en médecine populaire un peu à travers le monde mais c'est en Europe principalement en Allemagne qu'elle est le plus populaire. On y compte près de 300 produits divers allant des comprimés aux onguents et aux produits injectables. Les produits commerciaux sont souvent préparés à partir des racines ou encore de toutes les parties de la plante, mais pas vraiment besoin de tout détruire ses plants pour bénéficier de ses bienfaits. On peut faire un thé avec les fleurs de l'échinacée pourpre. Simplement cueillir une fleur, la hacher finement et placer le tout dans un sac de thé ou dans une passoire en plastique. Verser de l'eau bouillante et faire infuser quelques 15 minutes et boire. On peut faire sécher les fleurs en vue d'une consommation future.

Autre(s) espèce(s) ou variétés Le genre comprend 9 espèces dont: E. purpurea; E. angustifolia; E. pallida; E. tennesseensis
Caractéristiques Plante vivace. Zone de rusticité: 3-9. Hauteur: 80-95cm. Floraison vers début juillet jusqu'au début septembre. Fleur pourpre et variété à fleur blanche (E. purpurea 'White Swan'). Coeur de la fleur est formée par un cône brun foncé. Attire papillons et insectes pollinisateurs.
Exigences de culture Plein soleil ou ombre partiel. Sol profond, fertile et bien drainé.
Propagation Semence (tôt au printemps). Division (tôt au printemps ou après floraison). Se resème quelquefois d'elle même.
Utilisation Médicinale. Ornementale.
Partie(s) utilisée(s) Principalement la racine séchée, ainsi que les feuilles et tiges.

Retour à la page d'accueil
Dernière mise à jour: 22 septembre, 1999