Estragon

Nom botanique Artemeisia dracunculus
Nom français Estragon
Nom anglais Tarragon
Famille Composées

L'estragon fait partie de la grande famille Artemisia, la même que l'absinthe et que l'armoise et que bien d'autres. La plante origine de la région de la mer Caspienne et son nom dracunculus réfère au nom de «petit dragon» probablement à cause de ses racines qui sont similaires à un serpent. L'estragon a été utilisé autrefois pour stimuler l'appétit, soulager les flatulences et les coliques ainsi que pour guérir les rhumatismes. Maintenant il est surtout utilisé en cuisine quoique son utilisation se voit parfois dans les cosmétiques et en parfumerie. L'estragon français (à diférencier de l'estragon russe) est un ingrédient essentiel de la cuisine française et est souvent ajouté au vinaigre, à la mayonnaise, aux sauces (béarnaise ou tartare) et au beurre. Il faut l'utiliser de façon parcimonieuse et l'ajouter à la fin de la cuisson.

Autre(s) variétés ou espèce(s) A. dracunculus sativa (estragon français); A dracunculus dracunculoides (estragon russe);
Caractéristiques Plante vivace. Zone de rusticité: 4. Hauteur: 60cm (estragon français). Fleurs jaune-vert, petites et stériles.
Exigences de culture Plein soleil. Sol riche, léger et sec. Espacement: 30-45 cm.
Propagation Bouture (estragon français). Division. Semence (seulement l'estragon russe)
Utilisation Culinaire.
Partie(s) utilisée(s) Feuilles.
Maladie(s)/insecte(s) Pourriture des racines. Mildiou.

Retour à la page d'accueil
Dernière mise à jour: 17 novembre, 1998