Fenouil

Nom botanique Foeniculum vulgare
Nom français Fenouil
Nom anglais Fennel
Famille Ombellifères

Le fenouil est une plante originaire de la Méditerranée et est cultivée depuis longtemps. Les soldats romains en consommaient pour se garder en forme alors que pour les femmes c'étaient pour prévenir l'obésité. Il était souvent aussi utilisé pour augmenter la quantité de lait des nourrices. C'est Charlemagne qui a introduit le fenouil en Europe car il considérait, semble-t-il, que c'était une plante essentielle à tout bon jardin impérial. En fait, toutes les parties de la plante, des graines aux racines, sont comestibles. Le goût du fenouil est très près de l'anis ou de la réglisse. En infusion, il aide à la digestion et à soulager la constipation. Les graines, lorsqu'elles sont mâchées sont très utiles pour combattre la faim. Le fenouil est très populaire avec les plats de poisson. Les feuilles peuvent être ajoutées aux salades ou comme décoration et les tiges sont mangées comme le céleri. Le fenouil nuit à la croissance de certaines plantes comme le carvi, les tomates et le chou rave, de plus le coriandre peut empêcher la formation des graines. Pour ramasser les graines il faut attendre que celles-ci passent d'une couleur tirant sur le jaune au brun et faire attention en coupant les tiges pour ne pas semer des graines partout au jardin. Suspendre les tiges à la noirceur et laisser un papier de bonne dimension sous les tiges pour ramasser les graines lorsqu'elles tomberont d'elles-mêmes.

Autre(s) cspèce(s) ou Variété(s) F. vulgare dulce (variété annuelle); F. vulgare dulce 'Rubrum'; F. vulgare azoricum (fenouil de Florence ou finocchio aussi variété annuelle)
Caractéristiques Plante vivace. Zone de rusticité: 6. Hauteur: 150-200 cm. Fleur petite, jaune et aromatique en ombelle. Floraison: juillet à octobre.
Exigences de culture Plein soleil. Sol bien drainé et non argileux. Espacement: 40 cm.
Propagation Semence. Division.
Utilisation Médicinale. Culinaire. Aromatique. Cosmétique. Teinture (jaune et brun).
Partie(s) utilisée(s) Feuilles. Graines. Tiges. Racines.

Retour à la page d'accueil
Dernière mise à jour: 18 novembre, 1998