Ginkgo

Nom botanique Ginkgo biloba
Nom français Ginkgo; Arbre aux 40 écus
Nom anglais Ginkgo; Maidenhair Tree
Famille Ginkgoacées

Le ginkgo est un arbre qui se fait souvent appelé «fossile vivant». En fait, l'espèce existait telle qu'elle est maintenant, il y a environ 200 millions d'années. Cet arbre est originaire des régions septentrionales de la Chine et fût introduit en Europe vers 1770, en Angleterre, où il fût vendu pour une somme de 40 écus, d'où le nom. Il semble que ce soit le seul arbre qui est résisté à l'attaque nucléaire à Hiroshima. C'est un arbre très résistant à la pollution et devient par conséquent un arbre idéal pour la ville. Le ginkgo est un arbre qui ressemble beaucoup à un feuillu mais il est en réalité un conifère, même s'il possède des feuilles et que celles-ci tombent à l'automne. Les graines produites ainsi que les feuilles sont utilisées encore aujourd'hui. pour empêcher les réactions allergiques. On utilise aussi le ginkgo contre l'asthme et les problèmes de circulation sanguine. Les graines sont aussi consommées une fois grillées ou frites.

Autre(s) espèce(s) ou variété(s) G. biloba 'Fastigiata'; G. biloba 'Pendula' (pleureur); G. biloba 'Variegata' (panaché);
Caractéristiques Conifère à feuilles caduques. Zone de rusticité: 4-5. Hauteur 6 à 20 mètres. Feuille en forme d'éventail. Fruit sous forme de côine.
Exigences de culture Plein soleil. Sol ordinaire bien drainé mais profond et consistant.
Propagation Semence. Greffage.
Utilisation Ornementale. Médcinale.
Partie(s) utilisée(s) Feuilles. Graines.

Retour à la page d'accueil
Dernière mise à jour: 26 mai, 1998