Acide: S'applique aux sols qui ont un pH d'un niveau inférieur à 7.0

Alcalin: S'applique aux sols qui ont un pH d'un niveau supérieur à 7.0

Annuelle: Plante qui effectue son cycle de croissance en une saison.

Bisannuelle: Plante qui effectue son cycle de croissance en deux ans. La première année elle produit les feuilles et la deuxième année les fleurs et les graines.

Bouture: Partie d'une plante (tige, racine ou feuille) qui peut produire des racines et ainsi produire une nouvelle plante. Le bouturage est la méthode utilisée pour la multiplication par bouture.

Chaton: Inflorescence ou épi composé de très petites fleurs, dont la forme rappelle la queue d'un chat.

Cultivar: Variété de plante obtenu par hybridation faite par l'homme. Normalement le cultivar n'est pas mentionné en latin et se retrouve entre apostrophes.

Drageon: Tige souterraine qui part de la souche d'une plante pour produire une autre pousse à l'extérieur du sol. Généralement, la nouvelle pousse est pourvue de racines et peut être séparée du plant mère pour créer une nouvelle plante.

Espèce: Groupe de plantes qui, tout en faisant partie du même genre, présentent des caractéristiques communes et qui les distingent des autres espèces. Subdivision du genre.

Famille: Groupe de différents genres de plantes et qui ont des caractères botaniques communs.

Genre: Groupe de différentes espèces de plantes qui ont des caratéristiques botaniques communes. Subdivision de la famille.

Greffage:

Herbacé: Se dit d'une plante à tige tendre qui est non ligneuse.

Hybride: Plante issue de croisement de deux différentes plantes. L'hybridation peut être faite à partir de deux différentes variétés, sous-espèces, espèces ou genres).

Ligneux: Se dit d'une tige qui a la consistance du bois. Les arbres sont des plantes ligneuses.

Marcottage:

Mucilage: Substance présente chez certains végétaux qui se gonfle au contact de l'eau et produit une substance visqueuse un peu comme la gélatine.

Neutre: S'applique aux sols qui ont un pH d'un niveau de 7.0.

Ombelle: Groupe de fleurs qui ont des pédoncules qui partent tous d'un même point pour s'élever au même niveau, un peu comme les rayons d'un parasol.

pH: Élément de mesure pour évaluer l'acidité du sol.

Pollinisation:

Racine: Partie souterraine de la plante et qui s'enfonce dans la terre. C'est l'organe nourricier de la plante. On retrouve aussi des racines dites aériennes ou adventives qui elles prennent naissance sur la tige et qui souvent s'accrochent à un support et absorbent l'humidité de l'extérieur.

Rhizome: Tige souterraine et qui contient des réserves de nourriture pour la plante. De la tige sort des parties aériennes et des racines.

Rustique: Une plante est rustique lorsqu'elle survit à l'extérieur toute l'année dans un climat qui comporte une période plus ou moins longue de gel.

Semi-rustique:

Stolon: Tige de plante qui rampe sur le sol et qui s'enracine produisant des nouvaux plants.

Variété:

Vivace: Plante qui survit plus de deux ans.

Retour à la page d'accueil
Dernière mise à jour: 24 juillet, 1998