Hémérocalle

Nom botanique Hemerocallis spp.
Nom français Hémérocalle
Nom anglais Daylily
Famille Liliacées

Les hémérocalles ressemblent un peu au lys. Ses fleurs s'ouvrent le matin et se referment et se meurrent la nuit. Cependant, la plante est très productive et semble toujours en fleur. Les fleurs sont comestibles, les plus jeunes et les plus petites sont les meilleurs, les plus grosses tendent à devenir amères. Ls pétales peuvent être retirés de la fleur et être utilisés entier ou hachés dans les salsades. Leur saveur dépend de l'endroit où ils sont cultivés et lorsque les fleurs sont sautées ou frites elles ont un goût de zucchini ou d'asperge. Les pétales sont souvent séchés et ajoutés à des mets orientaux. Les fleurs d'hémérocalle s'ouvrent dans l'eau chaude. Alors si l'on veut en congeler, il suffit de les cueillir une journée plutôt que d'habitude. On les blanchit dans l'eau bouillante pour 3 minutes et on les plonge immédiatement dans l'esu glacée. Une fois complètement refroidie, les laisser sécher et garder dans un sac de plastique au congélateur. Elles peuvent se conserver ainsi jusqu'à 8 mois.

Recettes

Autre(s) espèce(s) ou variété(s) Variétés fleurissant plus longtemps: H. 'Stella de oro'; H. 'Jersey Spider'
Caractéristiques Plante vivace. Zone de rusticité: 3. Hauteur: 50-100 cm. Fleurs de plusieurs couleurs allant du bleue au blanc en passant par l'orange. Fleurs ne durent qu'une journée. Floraison: juillet et août.
Exigences de culture Plein soleil ou ombre partiel. Tous les sols bien drainés mais préfère les sols un peu argileux qui retiennent mieux l'humidité. Espacement: 45-60 cm.
Propagation Division (printemps ou après floraison)..
Utilisation Ornementale. Culinaire.
Partie(s) utilisée(s) Fleurs.

Retour à la page d'accueil
Dernière mise à jour: 26 mai, 1998