Houx

Nom botanique Ilex spp.
Nom français Houx
Nom anglais Holly
Famille Aquifoliacées

Le houx est une plante traditionnnelle de Noël, surtout en Europe. Là-bas on a longtemps cru que le houx avait le pouvoir mystérieux de faire fuir le mauvais, les dangers de la foudre, des enchantements et des méchants démons. Les femmes non mariées étaient largement avisées de suspendre un brin de houx à leur lit pour éviter d'être réduite à l'état de sorcière. En Amérique du Nord, les feuilles de houx étaient données sous forme d'infusion pour soulager la coqueluche ou les problèmes bronchiques. En Amérique du Sud, le houx prend la forme d'un breuvage très populaire encore aujourd'hui, le maté qui semble-t-il est une boisson très stimulante et diurétique.

Autre(s) espèce(s) ou variété(s) I. opaca (houx américain); I. aquifolium (houx anglais); I. verticillata (houx verticillé); I. merservea; I. paraguensis (maté, thé des Jésuites)
Caractéristiques Petit arbre. Zone de rusticité: 3-7 (selon l'espèce). Hauteur: 2-5 mètres. Fleurs blanches. Fleurs blanches odorantes début de l'été. Fruits le plus souvent rouge et toxiques. Il y a des plants mâles et des plants femelles. Feuilles luisantes, découpées et pointues. Certaines espèces sont à feuilles caduques (I. verticillata) et d'autres à feuillage persistant (I. merservea).
Exigences de culture Plein soleil ou ombre partiel. Sol ordinaire, argileux.
Propagation Semence. Bouturage.
Utilisation Ornementale.
Partie(s) utilisée(s) Feuilles.

Retour à la page d'accueil
Dernière mise à jour: 26 mai, 1998