Inule aulnée

Nom botanique Inula helenium
Nom français Inule aulnée
Nom anglais Elecampane
Famille Composées

L'inule est originaire des parties centrale et nordique de l'Europe ainsi que du nord de l'Asie. Son nom viendrait d'une légende grecque qui voulait que la plante serait née d'un larme d'Hélène de Troie et une autre veut qu'Hélène ramassait des inules lorsque Pâris l'a enlevé. Ses racines contiennent une substance nommée inuline qui est un féculent soluble dans l'eau et insoluble dans l'alcool. La ceuillette se fait sur les plants de 2 ou 3 ans. Les racines se consomment séchées ou cuites comme un légume, elles sont par contre très amères et on peut aussi les confire. Sur le plan médicinal, les racines sont employées pour combattre les infections respiratoires telles les bronchites, les tuberculoses, les rhumes des foins et l'asthme.

Autre(s) espèce(s) ou variété(s) I. britannica chinensis (inule japonaise);
Caractéristiques Plante vivace. Zone de rusticité: 3. Hauteur: 100-150 cm. Fleur jaune un peu comme le tournesol. Floraison: été.
Exigences de culture Plein soleil ou ombre partielle. Sol humide modérément fertile et légerement argileux. Espacement: 90-100 cm.
Propagation Division. Bouturage. Semence.
Utilisation Médécinale. Ornementale. Artisanat.
Partie(s) utilisée(s) Racine.

Retour à la page d'accueil
Dernière mise à jour: 19 août, 1998