Lavande

Nom botanique Lavandula spp.
Nom français Lavande
Nom anglais Lavender
Famille Labiées

La lavande a été nommée Herbe de l'année 1999 par l'International Herb Association

La lavande est une plante buissonante originaire de la région de la Méditerranée et naturalisée maintenant dans le sud des Etats-Unis et cultivée à travers le monde. Elle est cultivée depuis plusieurs années et est surtout utilisée dans l'industrie de la parfumerie. On en fait des sachets pour parfumer les armoires, rafraîchir une pièce. Souvent on rencontre des fleurs de lavande dans les pots-pourris et on peut aussi les utiliser en cuisine en les ajoutant dans les gelées, vinaigres ou encore les consommer une fois confites. La lavande se cultive bien en pot, mais doit être gardée au soleil et avoir des nuits fraîches. En général, les plants de lavande éloignent les insectes. L'huile essentielle de lavande est surtout faite à partir de L. angustifolia (ou lavande anglaise) et L. latifolia qui est plus riche en huile que les autres. On l'utilise en massage pour soulager l'anxiété, l'insomnie et les dépressions légères ainsi que pour ses caractéristiques antiseptiques. On peut ajouter quelques gouttes d'huile au bain pour favoriser la détente.

Autre(s) espèce(s)/variété(s) L. angustifolia (lavande anglaise); L. angustifolia 'Hidcote'; L. angustifolia 'Jean Davis'; L. angustifolia ' Lady'; L. angustifolia 'Munstead'; L. angustifolia ' Rosea'; L. angustifolia ' Twickle Purple'; L. canariensis; L. multifida; L. stoechas (lavande française); L. hortensis (lavande provencale); L. dentata (lavande espagnole); L. dentata candicans; L. latifolia; L. heterophylla; L. lanata; L. viridis
Caractéristiques Plante vivace (certaines ne peuvent hiverner à l'extérieur). Zone de rusticité: 5-8. Hauteur: 90-100cm. Fleurs lavandes en juin et juillet (certaines variétés à fleurs blanches et une à fleurs jaunes). Feuilles vertes argentées sous différentes formes.
Exigences de culture Plein soleil. Sol léger, grossier et poreux. Bon drainage. Espacement: 45-60 cm.
Propagation Semence. Bouture. Division. Marcottage.
Utilisation Aromatique. Cosmétique. Ornementale. Artisanat. Médicinale. Culinaire.
Partie(s) utilisée(s) Fleurs. Feuilles.

Retour à la page d'accueil
Dernière mise à jour: 02 février, 1999