Menthe

Nom botanique Mentha
Nom français Menthe
Nom anglais Mint
Famille Labiées

La menthe a été nommée Herbe de l'année 1998 par l'International Herb Association

La plupart des menthes sont originaires de l'Europe et de l'Asie. On retrouve quelques espèces en Amérique, en Afrique du Sud et en Australie. Dans la mythologie grecque Minthe a déjà été une nymphe qui a été adorée par le dieu Pluton, Dieu des morts, mais elle a été transformé par sa femme jalouse en plant de menthe. Comme Pluton ne pouvait pas ramener à la vie Minthe, il lui a tout de même donné le parfum qu'on lui connait aujourd'hui. C'est effectivement une plante riche en huile volatile. Pendant plusieurs centaines d'années les gens ont utilisé la menthe comme tonique et pour aider à la digestion ainsi qu'au traitement contre les rhumes, la toux et la fièvre. C'est le menthol qui donne à la plante sa senteur et son goût si caractéristique. Le menthol est un antiseptique ainsi qu'un antispasmodique et un analgésique. C'est dans la menthe poivrée que les quantitiés de menthol sont les plus élevées. La menthe poivrée contient également certains antioxydants, qui semble-t-il aident à prévenir le cancer, les maladies cardiaques ainsi que certaines maladies dues à la vieillesse. La menthe est aussi beaucoup utilisée en cuisine, entre autre en infusion, pour les sauces, les salades de fruits, les feuilles confites, etc.

Autre(s) espèce(s) ou variété(s) Il existe environ 25 espèces naturelles de menthe mais avec l'hybridation il faut plutôt compter quelques milliers de variations. M. spicata (menthe en épis ou menthe verte); M. suaveolens (menthe pomme); M. haplocalyx (menthe chinoise); M. piperita vulgaris (menthe poivrée); M. x piperita (menthe chocolat); M. requienii (menthe corse); M. x gentilis 'Variegata' (menthe gingembre); M. arvensis piperascens (menthe japonaise); M. piperota citrata (menthe à la lime); M. x. gracilis (menthe vietnamienne); M. aquatica (menthe aquatique); M. longifolia (menthe argentée); M. canadensis ou M. arvensis piperascens (menthe du Canada, menthe des champs ou menthe japonaise);
Caractéristiques Plante vivace. Zone de rusticité: 5. Hauteur: 65-70cm. Fleurs petites, blanches ou roses en épis. Plante envahissante et à cultiver dans des contenants.
Exigences de culture Plein soleil. Sol riche, humide et bien drainé. Espacement: 30 cm. Enlever les fleurs pour éviter les croisements entre les différents plants.
Propagation Bouture. Division.
Utilisation Médicinale. Culinaire. Aromatique. Ornementale. Cosmétique.
Partie(s) utilisée(s) Feuilles

Retour à la page d'accueil
Dernière mise à jour: 17 novembre, 1998