Monarde

Nom botanique Monarda didyma
Nom français Monarde; Baume d'abeilles
Nom anglais Beebalm; Bergamot
Famille Labiées

La monarde est originaire de l'Amérique du Nord. C'est une plante avec un parfum de citron. Ce sont les Amérindiens qui les premiers ont consommé de la monarde sous forme d'infusion. Les colons l'ont par la suite adoptées. D'ailleurs, c'est devenu très populaire à tel point que c'est la boisson qui a remplacé le thé noir lors du Boston Tea Party. Les infusions de monarde sont recommandées lors de toux tenaces, maux de gorge, nausées et flatulences. La plante contient du thymol (produit maintenant de façon synthétique) qui fait partie de la famille des phénols et qui est utilisé comme antiseptique contre les champignons, bactéries et autres parasites. Les fleurs peuvent se consommer dans les salades ou comme garnitures dans divers plats. Les feuilles s'ajoutent aussi et ajoutent un goût citronné aux plats. On peut aussi ajouter les feuilles ou les fleurs dans des pots-pourris ou sachets de senteur. Le nom de monarde vient du botaniste espagnol Dr Nicholas Monardes qui a écrit un des premiers herbiers sur la flore de l'Amérique en 1569.

Autre(s) espèce(s) ou variété(s) Il existe 12 espèces de monarde. M. citriodora; M. fistulosa (monarde sauvage; monarde fistuleuse); M. didyma 'Adam'; M. didyma 'Alba'; M. didyma 'Blue Stocking'; M. didyma 'Scarlet Cambridge'; M. didyma 'Corftway Pink'; M. didyma 'Marshall's delight'; M. didyma 'Petite Delight'; M. didyma 'Petite Wonder'; M. punctata
Caractéristiques Plante vivace. Zone de rusticité: 4-9. Hauteur: 100-125cm. Fleurs blanches, lavandes, roses ou rouges. Floraison: juillet et août.
Exigences de culture Plein soleil ou ombre partielle. Sol riche en humus et humide. Espacement: 45 cm.
Propagation Semence. Division. Bouturage (tige).
Utilisation Médicinale. Culinaire. Ornementale. Aromatique. Cosmétique
Partie(s) utilisée(s) Feuilles. Fleurs.
Maladie(s)/insecte(s) Mildiou

Retour à la page d'accueil
Dernière mise à jour: 24 avril, 1999