Origan

Nom botanique Oreganum
Nom français Origan
Nom anglais Oregano
Famille Labiées

L'origan est originaire de la Méditerranée et d'Asie centrale. Autrefois, l'utilisation de l'origan était surtout médicinale que culinaire. Les Grecs utilisaient les feuilles pour faire des cataplasmes pour soulager les muscles douloureux. Les Romains le prenait dans les cas de morsures de serpents ou de scorpions. Un peu plus tard, les infusions d'origan étaient utilisées contre les toux chroniques ainsi que contre l'asthme. Un bout de coton imbibé de quelques gouttes d'huile essentielle et frotté sur une dent douloureuse était reconnu soulager. L'origan est arrivé en Amérique avec les colons et maintenant il est naturalisé dans certaines parties sur la côte est des États-Unis. De nos jours, l'utilisation de l'origan est principalement culinaire et est devenu un élément important des cuisines italienne, grecque et mexicaine dans des plats comme le chili, la pizza, la sauce tomate.

Autre(s) espèce(s) ou variété(s) Il existe envion 36 espèces d'origan. O. vulgare 'Compacta'; O. anites; O. vulgare 'Aureum Crispum'; O. vulgare 'Aureum'; O. vulgare hirtum (origan grec); O. 'Kaliteri'; O. rotundifolium 'Kent Beauty'; O. microphyllum; Plectranthus sp (origan cubain); Lippia graveolens (origan mexicain)
Caractéristiques Plante vivace. Zone de rusticité: 5. Hauteur: 20cm. Fleurs rose-pourpre ou blanche. Floraison juillet à septembre.
Exigences de culture Plein soleil. Sol léger, légèrement alcalin et bien drainé. Espacement: 30-45 cm.
Propagation Semence. Division. Bouture.
Utilisation Médicinale. Culinaire. Cosmétique. Artisanat.
Partie(s) utilisée(s) Feuille. Fleurs.
Maladie(s)/insecte(s) Pourriture des racines. Maladies fongiques. Araignées rouges. Pucerons. Mineuses des feuilles.

Retour à la page d'accueil
Dernière mise à jour: 17 avril, 1999