Ginseng

Nom botanique Panax spp
Nom français Ginseng
Nom anglais Ginseng
Famille Araliacée

Le ginseng est une herbe très ancienne et est utilisé comme médicament en Chine depuis environ 5,000 ans. Il a été introduit en Europe vers le 9ième siècle Le ginseng américain a été découvert au 18ième siècle par un jésuite, Père Lafiteu. Le ginseng est devenu très rare à l'état sauvage dû à la cueillette intensive que les gens en ont fait. C'est par bateau que l'on envoyait les récoltes de plants sauvages en Chine. En 1773, un navire quitta Boston avec 55 tonnes de plants qui ont été vendu $330,000. En 1905, l'état de Wisconsin passa une loi comme quoi les racines ne pouvaient être récoltées avant le 1er août question de donner une chance aux semences de se former. Il est maintenant cultivé commercialement en Corée, Chine, Russie, aux États-Unis (au Wisconsin) et au Canada (en Ontario). Ce sont les racines qui sont utilisées pour la consommation. Le ginseng est un tonique qui relaxe et stimule le système nerveux et encourage la sécrétion d'hormones et diminue le niveau de sucre ainsi que le niveau de cholestérol du sang tout en augmentant la résistance aux maladies.

Autre(s) espèce(s) ou variété(s) P. ginseng (ou P. pseudoginseng; ginseng asiatique); P. quinquefolius (ginseng à 5 folioles ou ginseng américain); Eleutherococcus senticosus (ginseng de Sibérie); P. trifolius (petit ginseng)
Caractéristiques Plante vivace. Zone de rusticité: 4. Hauteur: 15-20cm. Fleurs jaunes ou roses après 3 ou 4 ans. Fruits rouges. Récolte après 3 à 9 ans.
Exigences de culture Ombre ou ombre partielle. Sol frais, riche et bien drainé.
Propagation Semence
Utilisation Médicinale.
Partie(s) utilisée(s) Racines.

Retour à la page d'accueil
Dernière mise à jour: 11 août, 1998