Peuplier

Nom botanique Populus spp
Nom français Peuplier
Nom anglais Poplar
Famille Salicacées

Le peuplier est un grand arbre reconnu pour sa croissance rapide et sa qualité de fournir de l'ombre et de supporter la pollution de nos villes. Il est en plusieurs points similaire au saule et comme lui il contient de la salicyne qui permet de diminuer l'inflammation et de réduire la douleur. En fait le peuplier le plus utilisé pour ses propriétés médicinales autrefois était le P. balsamifera chez lequel on utilisait surtout les bourgeons des feuilles pour en faire des pommades contre la peau sèche, les brûlures et les plaies. On peut aussi les ajouter aux pots-pourri auxquels ils donnent une senteur de menthol. Le peuplier blanc lui était surtout connu pour son écorce qui servait à guérir les fièvre rhumatismales, la goutte, les fièvres et autres. Maintenant le peuplier sert surtout pour ses qualités ornementales. Ses feuilles bougent au moindre vent ce qui laisse montrer leur couleur grise souvent contrastante avec les conifères. Il est cependant beaucoup critiquer pour ses racines fortes qui brisent les fondations et les drains. Alors à planter loin des maisons.

Autre(s) espèce(s) ou variété(s) Environ 35 espèces toutes dans des zones boréales. P. alba (peuplier blanc); P. balsamifera (peuplier baumier); P. grandidentata (peuplier à grandes dents); P. tremuloides (peuplier faux-tremble); P. deltoides (peuplier à feuilles deltoides); P. nigra (peuplier noir; peuplier de Lombardie);
Caractéristiques Arbre à feuilles caduques. Zone de rusticité: 2-4 (selon l'espèce). Hauteur: 3 à 10 et même jusqu'à 35 mètres. Croissance très rapide. Fleurs sous forme de chaton. Floraison au printemps.
Exigences de culture Plein soleil. Sol humide, argileux.
Propagation Bouturage. Semence.
Utilisation Ornementale.
Partie(s) utilisée(s) Bois. Écorce.
Maladie(s) / Insecte(s) Livrée des forêts. Saperde du peuplier.

Retour à la page d'accueil
Dernière mise à jour: 26 mai, 1998