Pin

Nom botanique Pinus spp.
Nom français Pin
Nom anglais Pine
Famille Pinacées

Plusieurs espèces de pin ont été utilisé au cours des ans. Il a longtemps été, et l'est encore, un bois utilisé pour les charpentes et l'industrie du meuble. Il a aussi été utilisé de mille et une façon médicalement. La substance qui en est tirée, le pinène sert dans la fabrication d'huile qui est utilisée pour les massages musculaires, le soulagement de la sciatique et des rhumatismes. Les Amérindiens ont pu traiter les compagnons de Jacques Cartier contre le scorbut grâce à des infusions fabriquées à l'aide d'aiguilles et d'écorce de pin. Effectivement, les aiguilles de pin sont reconnues être riches en vitamine A et C. La térébenthine, cette résine de laquelle on tire une essence qui sous procédé de distillation nous donne ce produit qui sert à dissoudre peinture, faire les vernis et délayer les couleurs, est tiré du pin maritime. On tire aussi du pin, ou plutôt de ses fruits, les noix de pin utilisées en cuisine dans les salades et le pesto. Et surtout, il ne faut pas oublier que l'ambre, pierre utilisée en joallerie, vient de la sève de conifères fossilisés, surtout le pin, et qu'est ce que Michael Crichton a réussi à faire «éclore» de l'ambre?

Autre(s) espèce(s) ou variété(s) Il existe environ 70 espèces dont 28 en Amérique du Nord. P. sylvestris (pin sylvestre); P. rigida (pin rigide); P. strobus (pin blanc); P. resinosa (pin résineux); P. divaricata (pin divariqué); P. mugo; P pumila; P. pinaster (pin maritime); P. palustris
Caractéristiques Conifère. Zone de rusticité: 2-4 (selon l'expèce). Hauteur: 40 cm à 25 mètres. Fruit sous forme de cône d'écailles.
Exigences de culture Plein soleil. Sol bien drainé, sec.
Propagation Semence. Greffage.
Utilisation Ornementale. Médicinale. Charpente et ébénisterie. Culinaire.
Partie(s) utilisée(s) Aiguille. Écorce. Bois. Noix
Maladie(s) / Insecte(s) Chancre. Caries. Perce-pousse du pin. Cochenille du pin. Charançon du pin blanc; Diprion du pin sylvestre.

Retour à la page d'accueil
Dernière mise à jour: 26 mai, 1998