Pommier

Nom botanique Malus spp.
Nom français Pommier
Nom anglais Apple tree
Famille Rosacées

Le pommier est originaire d'Europe et des régions ouest de l'Asie. Son étendue est maintenant un exemple de l'étendue de l'activité humaine. Depuis très longtemps, les humains apprécient les pommes et ils ont réussi à multiplier si bien le genre que maintenant on retrouve des pommiers à peu près partout, adaptés à toutes sortes de climats et de sols. C'est le «Mayflower», bateau transportant les puritains anglais qui fondèrent Plymouth en 1620, qui transporta le premier pommier en Amérique. Il y a eu plusiers légendes et croyances autour du pommier et une des plus connue est probablement la légende américaine de «Johnny Appleseed» de son vrai nom, John Chapman. Cet homme, né en 1774, s'était donné une mission soit celle de planter, d'élever et de propager les pommiers. Il semble que c'est lui qui ait planter plus de 35 vergers à travers l'Ohio, l'Indiana et l'Illinois. Il se promenait en donnant ses semences de pommes dans l'espoir de voir se multiplier à l'infinie cet arbre. Il ne faut pas oublier que parmi le genre Malus, il y a aussi ce que l'on nomme les pommetiers qui sont des arbres à prime abord décoratifs.

Autre(s) espèce(s) ou variété(s) On compte aujourd'hui environ 7 000 variétés de pommiers cultivés. M. pumila (pommier sauvage; pommier nain); M. baccata; M. coronaria; M. floribunda; M. hupehensis; M. prunifolia; M. sargentii; M. sielbodii; M. spectabilis; M. sylvestris; M. tschonoskii
Caractéristiques Arbre à feuilles caduques. Zone de rusticité: Hauteur: 4-8 mètres. Floraison printanière. Fruits: pomme.
Exigences de culture Plein soleil.
Propagation Semence. Greffage
Utilisation Ornementale. Culinaire (On consomme les pommes fraîches, en purée, en gelées, en beignets, en tartes et, même sous forme fermentée, en cidre). Ébénisterie.
Partie(s) utilisée(s) Fruits. Bois.
Maladie(s) / Insecte(s) Chenille.

Retour à la page d'accueil
Dernière mise à jour: 26 mai, 1998