Saule

Nom botanique Salix
Nom français Saule
Nom anglais Willow
Famille Salicacées

Le nom latin du saule est d'orgine celtique et signifie «près de l'eau», ce qui fait référence à son habitat car le saule aime bien avoir les «pieds dans l'eau». Le saule est un arbre très répandu, c'est un genre que l'on retrouve un peu partout à travers le monde du sud au nord et de l'est à l'ouest. Les gens utilisaient les feuilles et l'écorce auparavant pour diminuer la fièvre et pour soulager les douleurs dûes au rhumatisme, au névralgie, et la goutte. L'efficacité du saule est due tout simplement à la présence de salicine qui transformée donne l'acide salicylique qui a été introduite en 1800 pour réduire la fièvre, les douleurs et les inflammations. En 1899, un dérivé de cette acide a été découvert, l'aspirin ou l'acide acétylsalicylique qui est produite aujourd'hui de façon synthétique. On fait souvent une mauvaise publicité aux saules à cause des racines. En fait, il semble que les racines ne soient pas comme telles dangeureuses pour les fondations d'habitation et les drains en bon état. Il est tout de même préférable de planter les très grandes espèces, comme le saule pleureur (croisement entre saule blanc et saule des rivières, S. chrysocoma), dans un endroit où il aura toute la place nécessaire pour se développer sans problème.

Autre(s) espèce(s) ou variété(s) Une centaine d'espèces originaire d'Amérique sur environ 300 en tout. S. babylonica (saule des rivières); S. fragilis (saule fragile); S. alba (saule blanc); S. amygdaloides (saule à feuille de pêcher); S. nigra (saule noir); S. serissima; S. lucida; S. pyrifolis; S. pedicellaris; S. interior; S. rigida; S. petiolaris; S. discolor; S. Bebbiana; S. humilis; S. candida; S. pellita; S. matsudana; S. repens; S caprea (saule marsault); S. viminalis (saule des vanniers ou osier blanc)
Caractéristiques Arbre ou arbuste à feuilles caduques. Zone de rusticité: 2-4. Hauteur: 1 à 15 mètres (dépendant de l'espèce). Feuilles généralement étroites. Chatons.
Exigences de culture Plein soleil. Sol ordinaire mais humide ou détrempé.
Propagation Bouturage.
Utilisation Ornemental. Meuble (osier blanc).
Partie(s) utilisée(s) Feuilles. Ecorce. Branche.
Maladie(s) / Insecte(s) Brûlure du saule. Chenille. Livrée des forêts. Livrée d'Amérique. Puceron.

Retour à la page d'accueil
Dernière mise à jour: 26 mai, 1998