La plupart des plantes qui suivent sont pour plusieurs utilisées en médecine (digitale, belladone, pavot, etc.) et constituent pour la plupart un danger pour la santé si elles sont prises en quantité. Certaines sont des plantes très toxiques et peuvent mettre la vie des gens en danger (aconit, ciguë, datura stramoine, digitale, etc.). D'autres plantes peuvent devenir toxiques lorsqu'il y a une consommation sur une longue période, comme la réglisse. Lorsque l'on veut faire la collecte soit même de plantes dans le but d'en consommer ou de s'auto-soigner, il faut vraiment être sûr de nous mêmes et de l'identification que l'on fait. Deux plantes d'une même espèce qui se ressemble peuvent être l'une toxique et l'autre pas.

 

Aconit
Aconitum napellus
Plante de la famille des Renonculacées. Elle contient de l'aconitine qui est utilisée à faible dose comme analgésique.
Apocyn à feuilles d'androsème
Apocynum androsaemifolium
Plante de la famille des Apocynacées. La consommation d'apocyn est dangereuse et à éviter. La différence entre la dose non toxique et la dose toxique est assez faible. Ressemble à l'asclépiade.
Belladone
Atropa belladona
Plante de la famille des Composés: Elle contient de l'hyoscyamine, scopolamine, atropine (utilisé pour dilater la pupille, combattre les spasmes et comme antidote). Peut causer des dermatites. Appellation anglaise: «deadly nightshade»
Cicutaire maculée
Cicuta maculata
Plante de la famille des Ombellifères. Elle contient de la cicutoxine (trait commun avec la strychnine) localisée surtout dans les racines mais aussi à concentration moins élevée dans le reste de la plante. A ne pas confondre avec les carottes ou le panais sauvages. Faire attention aussi à la cicutaire bulbifère (Cicuta bulbilfera).
Ciguë maculée
Conium maculatum
Plante de la famille des Ombellifères. Contient de la cicutine. La ciguë était utilisée autrefois pour exécuter les condamnés à mort (lentement mais sûrement et sans douleur). On la confond souvent avec la cicutaire (aussi toxique), la carotte sauvage et le carvi.
Colchique d'automne Colchicum automnale Colchicine: inhibiteur des mitoses cellulaires, utilisé à faible dose dans le traitement de la goutte
Coloquinte
Citrullus colocynthes
 
Cytise
Cytisus laburnam
 
Datura stramoine; Herbe aux sorciers; Herbe à la taupe; Pomme épineuse
Datura stramonium
Plante de la famille des Solonacées. Plante narcotique et utilisée comme hallucinogène très puissant. Contient les mêmes alcaloïdes que la belldone et la jusquiame noire (scopolamine, de l'hyoscyamine et de l'atropine). Très toxique et usage domestique à éviter.
Digitale
Digitalis purpurea
Digitaline: utilisé à petites doses dans le traitement de certaines maladies du coeur
Eupatoire rugueuse
Agérate blanche
Eupatorium rogosum
Plante de la famille des Composées. La plante contient une substance appelé trémétol qui s'accumule dans le système. Elle s'élimine partiellement par le lait et le contamine ce qui empoisonne les consommateurs de lait ou de beurre.
Héllébore noire (rose de Noël)
Helleborus niger
Narcotique. Irritant violent pour la peau. Utilisé comme stimulant cardiaque
If du Canada
Taxus canadensis
Plante de la famille des Taxacées. C'est la présence de taxine qui rend l'if toxique. On retrouve la taxine dans l'écorce, les aiguilles et les graines mais non dans les fruits nommé arille. Il semble que l'ingestion de 50 à 100 aiguilles soit mortelle.
Jusquiame noire; Tabac du diable; Careillade
Hyoscyamus niger
Plante de la famille des Solonacées. Comme la belladone et la datura stramoine, elle contientde la scopolamine, de l'hyoscyamine et de l'atropine. Longtemps utilisé comme hallucinogène. En médecine, elles est utilisée entre autres contre les névralgies, les tremblements de la maladie de Parkinson. Très toxique et usage domestique à éviter.
Laurier cerise
Prunus laurocerasus
 
Laurier des montagnes
Kalmia latifolia
 
Ménisperme du Canada; Raisin de couleuvre
Menispermum canadense
Plante de la famille des Ménispermacées. Plante grimpante s'enroulant autour des troncs d'arbres et ayant des fruits bleus noirs un peu comme des raisins. C'est la présence de dauricidine (a un effet un peu comme le curare) contenu dans les fruits, les graines et les racines qui rend la plante toxique.
Morelle douce-amère; herbe à la fièvre; morelle grimpante
Solanum dulcamara
Plante de la famille des Solonacées. Ses feuilles et ses fruits rouges sont toxiques surtout lorsqu'ils ne sont pas encore mûrs. Les fruits restent tout l'hiver sur les branches et il faut être prudent et ne pas confondre avec les fruits du pimbina. Prudence aussi avec la morelle noire (Solanum nigrum)
Pavot somnifère
Papaver somniferum
Opium:
Sanguinaire du Canada; Sang-dragon
Sanguinaria canadensis
Plante de la famille des Papavéracées. Elle contient un latex de couleur rouge que les Amérindiens utilisaient comme teinture rouge entre autre pour le corps. S'il y a consommation à dose importante, la plante devient toxique et peut être mortelle.
Strophantus
Strophantus spp.
Plante de la famille des Apocynacées.
Sumac grinpant; Herbe à la puce; Bois de chien
Rhus toxicodendron ou Rhus radicans
Plante de la famille des Anacardiacées (Syn.: Térébinthacées). Aucune consommation n'est nécessaire pour que la plante porduisent effet. La plante contient une substance nommé toxicodendrol qui irrite la peau de manière assez douleureuse. La réaction au toxicodendrol diffère d'un individu à l'autre. Il est recommandé de laver immédiatement les parties qui sont entrées en contact, en brossant très fort avec de l'eau et du savon de castille.
Physostigma
Physostigma venenosum
 
Vératre vert; Héllébore blanc; Tabac du diable Veratrum viride Plante de la famille des Liliacées. Ancien nom pour l'héllébore. Peut être confondu avec l'ail des bois. Toxique et usage domestique à éviter.

Retour à la page d'accueil
Dernière mise à jour: 12 février, 2005