ÉPREUVE UNIFORME DE FRANÇAISCégeps du Québec

 

PRÉSENTATION DU SITE

 

Ce site est une création personnelle de Richard Berger, enseignant de français dans un cégep et superviseur à la correction de l'épreuve de 1996 à 2001, de 2003 à 2005 et en 2007.

 

Comme il s'agit d'un site privé, tout ce qui est présenté ici n'engage que son auteur et ne peut être considéré comme une information officielle provenant du ministère de l'Éducation (enseignement supérieur).

 

Par ailleurs, le Ministère responsable de l'éducation au Québec présente un site portant sur les deux épreuves uniformes (en français et en anglais). On y trouve des informations essentiellement administratrives. La rubrique "L'information de A à Z" répond à plusieurs questions concernant l'obligation ou non de faire l'épreuve, l'admission à l'université, les conditions de réussite, etc. On peut accéder aux pages concernant l'épreuve uniforme de français du Ministère en cliquant ici.

 

ATTENTION !

Je ne suis qu'un simple enseignant de français dans un cégep. Je ne représente ni le Ministère ni quelque collège que ce soit. Il est donc inutile de me demander comment on doit s'inscrire, pourquoi les résultats ne vous sont pas encore transmis, à quel endroit a lieu la prochaine épreuve, etc. Pour toutes ces questions, vous devez vous adresser à la personne responsable de l'épreuve de votre établissement.

 

On peut aussi écrire aux personnes responsables de l'épreuve du MESRS à l'adresse suivante: eule-public@education.gouv.qc.ca.

 

 

Le but du présent site est d'offrir aux élèves un bref rappel des principes de base de la dissertation critique, celle-ci étant la rédaction exigée lors de l'épreuve. De plus, on trouvera réponse à des questions posées par des élèves. Tout cela devrait leur permettre de mieux se préparer à la prochaine épreuve uniforme de français.

 

On peut consulter la liste de tous les sujets soumis en cliquant sur l'onglet "Liste des sujets" dans la barre de menu.

 

Horaire des prochaines Épreuves

Les épreuves ont lieu trois fois par année, soit, généralement, le deuxième ou le troisième mercredi de mai, le deuxième mercredi d'août et le troisième mercredi de décembre:

 

2017
13 décembre
2018 16 mai 8 août 19 décembre
2019 15 mai 14 août 18 décembre
2020 13 mai 12 août 16 décembre

 

 

TRANSMISSION DES RÉSULTATS

Vous voulez savoir quand vos résultats vous seront transmis? Consultez la Foire aux questions.

 

 

POUR OBTENIR UNE COPIE DE SA RÉDACTION

Il faut faire une demande explicite en remplissant le formulaire disponible sur le site du Ministère (disponible en cliquant ici) ou par la poste en remplissant le formulaire prévu (disponible en cliquant ici) et en l'envoyant par la poste.

 

 

Pour se prÉparer À L'Épreuve

On peut se procurer un document d'accompagnement utile à la préparation de l'épreuve (format PDF, lisible avec n'importe quel lecteur de document PDF). Ce document, en plus d'informations sur la dissertation, donne des exemples de dissertations complètes.

 

Pour le télécharger, il suffit de cliquer sur l'icône en dessous. Si vous ne possédez pas de logiciel d'édition PDF, on peut se procurer Acrobat Reader sur le site d'Adobe.

 

Par ailleurs, un livre complet sur l'épreuve est aussi disponible : cliquez ici pour en savoir davantage.

 

Pour la correction du français écrit, le site du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) est sans doute l'endroit le plus approprié.

 

 

___________________________

 

APPRENEZ EN VOUS AMUSANT

Vous voulez améliorer votre vocabulaire et votre orthographe d'usage ? Faites-le aussi en vous amusant grâce à ce petit jeu gratuit !

 

 

Dernière mise à jour: 11 août 2017

 

MacVsPC