Quelle est la cause du blépharospasme ?

On pense que le blépharospasme est dû à un fonctionnement anormal des ganglions de la base situés au centre du cerveau. Les ganglions de la base jouent un rôle dans tous les mouvements coordonnés. Ces éléments groupés deux à deux ont été comparés à un ordinateur qui exécute un programme particulier pour chaque mouvement.

Nous ne savons toujours pas ce qui se produit dans ces ganglions. On suppose qu'il y a une perturbation au niveau des "messagers" chimiques impliqués dans la transmission de l'information d'une cellule nerveuse à une autre. Quoique certains patients aient un traumatisme oculaire dans leurs antécédents, il n'y a aucune évidence manifeste pour étayer l'hypothèse que le blépharospasme est directement relié à un traumatisme. Chez la plupart des gens, le blépharospasme se déclare spontanément, sans facteur déclenchant connu. Dans certains cas, le blépharospasme pourrait affecter plusieurs membres d'une même famille.

Le blépharospasme peut être associé à une dystonie de la bouche et (ou) de la mâchoire (dystonie oromandibulaire), certain le reconnaisse comme le syndrome de Meige ou syndrome de Bruegel*. Dans ce cas, les spasmes des paupières sont accompagnés de serrement de la mâchoire ou d'ouverture de la bouche, de grimaces et de spasmes linguaux.

Bruegel* : le syndrome de Bruegel ce terme provient du fait que Pieter Bruegel II, a peint un tableau ¨Les vieillards¨ dans lequel apparaît un homme ayant l'apparence de quelqu'un atteint de dystonie oromandibulaire.

 

retour menu