Cabinets de curiosités
 cabinets of curiosities | wunderkammer
artificilia


On pourrait sommairement diviser en deux catégories les objets de fabrication humaine représentés dans les cabinets. D’un côté l’on a les objets exotiques (exotica) de provenance lointaine et de l’autre les objets à travers lesquels on perçoit le génie humain rivalisant avec les forces divines.

Dans la première section on peut classer tous les artefacts provenant des contrées lointaines et les objets rappelant le passé héroïque de la race humaine: les antiquités, les médailles, les pierres gravées, les objets ethnographiques tels que le canoë (il figure dans tous les cabinets), les armes (poignards de Turquie, arcs et flèches des Indiens, tomahaw) raquettes pour la neige, tapis chinois, manteau brésilien de plumes, pipe, ustensiles, etc.).

Les amateurs, ne disposant en général de peu d’informations sur la provenance exacte, la signification ou l’usage de ces objets exotiques, se limitent à les classer selon les matières dans lesquelles ils sont fabriqués. L’écriture étrangère et son support constituent aussi un phénomène singulier et les curieux tentent avec difficulté et sans beaucoup de succès de déchiffrer leur contenu. Du moins peuvent-ils facilement accumuler des échantillons. On trouve dans les cabinets toutes sortes d’écritures et de signes exotiques (chinoises, hiéroglyphes, romaines, indiennes, etc.) sur différents supports (papyrus, papier de soie, écorces d’arbre provenant du Canada, feuilles de palmier, etc.).

Dans la seconde catégorie figure les armes (elles forment toujours une section importante des cabinets surtout ceux des princes et grands seigneurs), les instruments de musique, les instruments d’optique (télescope, microscope, longues-vues, astrolabe), les instruments mécaniques et scientifiques (horloges, montres, pendules, cadenas à lettres, thermomètres, baromètres, automates divers), tous les objets miniatures (modèles réduits) et, finalement, les oeuvres d’art.

 

 

Accueil
Introduction
Qu'est-ce qu'un cabinet de curiosités?
Contenu des cabinets
  Naturalia
      Monde minéral
      Monde végétal
      Monde animal
  Artificialia
Représentations de cabinets
      Cabinets de curiosités
      Théatres d'anatomie
Bibliographie
Notes de lecture