Menu
Accueil :: Bienvenue :: L'auteur et ses oeuvres :: Étude de Cadavres :: La langue :: La narration :: Le discours :: Vérifiez vos connaissances :: Liens :: À propos de ce site
À propos de ce site...
 

Ce site web pédagogique a été conçu avant tout pour les étudiants de niveau collégial du Collège Jean-de-Brébeuf inscrits au cours de littérature 103 qui a comme objectif de faire connaître les principales caractéristiques de la littérature québécoise.

Ce site se veut un accompagnement à l'enseignement et les informations qui s'y retrouvent ont pour but d'aider les étudiants à pousser leur apprentissage de cette oeuvre au programme à l'extérieur des heures de cours.

Ce site a été effectué dans le cadre du cours FPE 7650 intitulé "Les technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'enseignement aux moyens et grands groupes" offert à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) au cours de la session hiver 2004. Ce cours est offert dans le cadre du programme court de deuxième cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur (PCPES).

Je tiens à remercier Monique Dugal, (Ph.D., enseignante du cours de TIC), ainsi que Suzanne Roy, Philipe Lampron et Isabelle Roy (auxiliaires d'enseignement) pour leurs conseils et leur aide.

 

 

Qui suis-je ?

Je me nomme Marie-Andrée Michaud et j'ai complété en 2004 le programme du PCPES de l'UQAM. En plus de cette formation pédagogique, je détiens aussi un baccalauréat en Lettres françaises de l'Université d'Ottawa ainsi qu'une Maîtrise en Littérature québécoise de cette même institution.

Ma thèse de maîtrise s'intitule "Littérature, langue et société : la quête identitaire des Québécois depuis 1980" et porte essentiellement sur l'intégration du français québécois dans le discours et dans la narration de cinq romans québécois parus entre 1980 et 2000.

 

 

 

Dans ma thèse, je tente d'observer s'il y a un lien entre les usages linguistiques des auteurs et le contexte de publication de leur roman. Pour ce faire, j'ai eu recours comme point de départ et comme outil de comparaison au premier roman joual publié en 1964 : "Le Cassé" de Jacques Renaud. Ce roman a été, au moment de sa publication, un constat sociologique incontestable de par la corrélation des usages linguistiques du personnage principal et de son statut social dans le contexte politique de l'époque.

Les cinq romans à l'étude dans ma thèse sont : "La Vie en prose" de Yolande Villemaire (1980), "Encore une partie pour Berri" de Pauline Harvey (1985), "Cowboy" de Louis Hamelin (1992), "Cadavres" de François Barcelo (1998) et "On a raison de faire le caméléon" de Jean-Marie Poupart (1999).

J'ai complété mon stage d'insertion professionnelle en enseignement post-secondaire au Collège Jean-de-Brébeuf à l'automne 2004. Pendant mes heures de stage, j'ai enseigné le roman "Cadavres" de François Barcelo. Ce site pédagogique que j'ai conçu a servi à soutenir et à accompagner mon enseignement.

J'enseigne maintenant la littérature au Collège Jean-de-Brébeuf.

 

 

 

 

Vous avez des questions, des commentaires, des suggestions ? Écrivez-moi, il me fera plaisir de vous répondre!