Fantasmes 1

Le rapport Gabriel / Jean d'Ormesson---

Dieu, las de l'indifférence des hommes, envoie sur terre l'ange Gabriel afin qu'il lui trouve une raison de ne pas mettre fin à l'aventure humaine. Ce dernier atterrit sur une île méditerranéenne où l'auteur se guérit d'un chagrin d'amour. Voià pour l'écrivain une belle occasion de raconter une fois de plus son enfance choyée et de faire étalage, avec une fausse (?) modestie, des rencontres sublimes qu'il a faites avec tout ce qui compte ou a compté à Paris. Ce qui pourrait être oiseux si ce n'était si intelligent, si cultivé, et n'offrait pas en prime un si brillant survol des grandeurs et misères de l'homme.

Ecrivain et journaliste, Jean Le Fèvre, comte d'Ormesson, est né en 1925 à Paris. Ancien licencié ès lettres et en histoire, agrégé de philosophie, puis haut fonctionnaire à l'Unesco, il est attaché à divers cabinets ministériels et aux délégations françaises à plusieurs conférences internationales. Collaborateur de divers journaux de Paris et de province depuis 1949, il devient directeur général du Figaro en 1976. Après une période à caractère autobiographique, L'amour est un plaisir (1956), Illusions de la mer (1968), Jean d'Ormesson offre une Jean d'Ormessonoeuvre plus romanesque: La Gloire de l'empire (1971, grand prix du roman de l'Académie française , Au plaisir de Dieu (1974), Histoire du Juif errant (1990). Il a été élu à l'Académie française au fauteuil de Jules Romains, dont il dirige la Société des Amis depuis 1973.

L'aveuglement / José Saramago---

Un homme assis au volant de sa voiture devient subitement aveugle. L'épidémie se propage à une vitesse foudroyante. Placés en quarantaine dans un asile désaffecté, les nouveaux handicapés n'ont qu'une seule idée en tête: survivre à tout prix. Et à quel prix! Car la peur engendre l'indifférence, la cruauté, la haine, l'abjection. Guidés par la seule voyante épargnée de la malédiction, les personnages vivent mille aventures. Si le sujet est insolite, le style l'est tout autant: ce roman ne comporte que des chapitres sans paragraphes et sans dialogues.


José Saramago est né en 1922, au Portugal. Il fut directeur adjoint du quotidien Diaro de noticias, puis traducteur avant de se consacrer uniquement à la littérature. Tout à la fois poète, prosateur, essayiste et auteur dramatique, José Saramago a remporté de nombreux prix littéraires, dont les prestigieux Prix Camões (1995) et José SaramagoPrix Nobel de la littérature (1998). On peut lire son discours d'acceptation du Prix Nobel en cliquant ici. Ont paru en français Le dieu manchot, L'année de la mort de Ricardo Reis, Le radeau de pierre, Quasi objets, L'évangile selon Jésus-Christ, Histoire du siège de Lisbonne et L'aveuglement.

L'homme du cinquième jour / Jean-Philippe Arrou Vignod---

Octobre 1929. Le jeune ingénieur-géographe Andréï Tchinenoff, en mission dans le Caucase, voit son destin bouleversé par une étrange rencontre. Printemps 1996. L'aventurier Philippe Morane, en compagnie du professeur Exelmans, primatologiste, d'un savant turc et d'une jeune linguiste, se dirige vers la vallée perdue de Vrojdisn pour tenter de résoudre l'un des derniers et des plus passionnants mystères anthropologiques de ce siècle: celui de l'Homme du cinquième jour. L'almasti existerait-il?

Jean-Philippe Arrou-Vignod a obtenu le prix du premier Roman en 1984 pour Le rideau sur la nuit. Depuis, il a publié de nombreux romans pour la jeunesse, dont Le conseil de discipline et Le professeur a disparu. Lui-même professeur Jean-Philippe Arrou-Vignodde lettres, il est aussi directeur de la collection Page blanche chez Gallimard. Si le roman L'homme du 5e jour vous a convaincu de l'existence de l'almasti, vous visiterez avec plaisir l'Institut virtuel de la cryptozoologie. Quant au site The Yeti, il propose un extrait vidéo assez étonnant..

La vie aventureuse d'un drôle de moineau / Trevor Ferguson---

Être conçu par un corbeau et naître dans un marais, voilà un bien étrange destin. Quand en plus on est élevé dans un asile, qu'on perd la trace de sa mère à six ans dans d'étranges circonstances et qu'on est recueilli par un non moins étrange comptable qui nous transplante de la Nouvelle-Orléans à Montréal, il y a lieu de regarder le monde d'une drôle de façon. Sparrow (moineau) Drinkwater ne s'en prive pas. Le drôle de moineau apprendra à...voler!

Trevor Ferguson est né en Ontario en 1947 et vit à Montréal depuis l'âge de trois ans, plus précisément dans le quartier multi-ethnique de Parc Extension où aboutiront à leur tour plusieurs de ses personnages bizarres et excentriques. Auteur de six romans,il est reconnu par la critique comme un des meilleurs romanciers anglophones Trevor Ferguson de sa génération. Il a été souvent comparé à Dickens et à Irwing. Il a publié son premier roman High Water Chants en 1977. Onyx John (1985) a reçu un accueil chaleureux à travers le pays. La vie aventureuse d'un drôle de moineau a été publié à Toronto en 1993.

Au-delà de nulle part / Jacques Attali--

Un message prétendant venir de 2126 apparaît sur l'écran de l'ordinateur d'un chercheur américain: d'ici une semaine, la comète Swift-Tuttle entrera en collision avec la Terre. L'homme du futur est le seul à pouvoir sauver la planète à la condition qu'on lui transmette à temps les secrets de la plus vieille tribu d'Amérique, la nation Hopi. Dans un avenir rapproché, pourra-t-on vraiment remonter le temps et modifier le passé?

Jacques AttaliJacques Attali est né en 1943. Sa famille quitte l'Algérie pour la France en 1956. Diplomé de Polytechnique et de l'ENA, il fut pendant dix ans conseiller spécial du président Mitterrand. Il a écrit vingt-huit livres, traduits en dix-sept langues.

Le lien maléfique / Anne Rice ---

Un médecin de la Nouvelle-Orléans est intrigué par une de ses malades étrangère au monde qui l'entoure. Grâce à un retour en arrière de quelques siècles, le lecteur découvre qu'elle est la descendante de sorcières qui ont accru leurs pouvoirs au fil des générations. La dernière en liste, sa fille, a été éloignée afin de ne pas être la victime d'un esprit qui tente de s'incarner grâce à l'amour d'une femme. Ce premier tome d'une trilogie est de très loin le meilleur.

Anne O'Brien Rice est née à La Nouvelle-Orléans où elle a vécu toute son enfance. Elle a ensuite passé vingt-huit ans à San Francisco puis est retournée vivre à Anne RiceLa Nouvelle-Orléans avec son mari le poète Stan Rice. En plus de la Saga des Mayfair, elle est l'auteur d'une chronique des vampires composée de cinq romans: Entretien avec un vampire, Lestat le vampire, La reine des damnés, Le voleur de corps et Le démon Memnoch.

Instruments des ténèbres / Nancy Huston---

Qu'ont en commun Barbe, jeune servante du 17e siècle , mise à mort pour avoir dissimulé sa grossesse forcée et fait disparaître l'enfant, et Nadia, jeune femme du 20 siècle, marquée par son enfance dans une famille disloquée? C'est en entrecroisant leur histoire respective que l'auteure les rapproche et...nous surprend.

Née en 1953 à Calgary, (Alberta), Nancy Huston vit à Paris depuis un quart de siècle et écrit désormais en français. À la fois romancière, Nancy Hustonessayiste et conférencière, Nancy Huston est l'auteure d'une oeuvre abondante: citons entre autres Cantique des plaines (1993), La Virevolte (1994), Tombeau de Romain Gary (1995) et Instruments des ténèbres (1996), lequel lui a valu le Prix Goncourt des lycéens ainsi que le Prix du livre Inter.

Les catilinaires / Amélie Nothomb---

Deux retraités réalisent enfin leur rêve: s'installer à la campagne. Mais leur rêve est assombri par un voisin qui «abuse de leur patience» tous les jours, de 4h à 6h. Intense réflexion sur les certitudes ébranlées et le sens de la vie: jusqu'où doit-on se laisser envahir? Le meilleur Nothomb.

Amélie Nothomb est née à Kobé (Japon) le 13 août 1967. Son père étant ambassadeur, elle vit successivement en Chine, aux États-Unis, au Laos, en Birmanie et au Bangladesh. Après des études en philologie (Belgique), elle devient interprète au Japon. En 1992, elle publie Hygiène de l'assassin et obtient le prix René Fallet. Amélie NothombSuivent Le Sabotage amoureux (1993, prix de la Vocation et prix Chardonne), Les Combustibles (1994), Les Catilinaires (1995, prix du Jury Jean Giono, prix Paris Première et prix franco-européen), Péplum (1997), Attentat (1997). Traduite en quatorze langues, elle a reçu le prix des Libraires (Allemagne).

La tempête / René Barjavel--

La Chine menace d'envahir le monde. Un savant propose d'utiliser une arme secrète, la Love molecule. Toute agressivité disparaît. Des changements profonds marquent l'humanité: les usines de guerre ferment alors que les usines de biens de consommation pullulent. Il se révèle bientôt que le remède est pire que le mal: la terre est enrobée d'un épais nuage de pollution. Que faire alors? Roman intéressant malgré la fin décevante.

René Barjavel (1911-1985) est né à Nyons. En 1935, il devient le chef de fabrication des éditions Denoël. Barjavel est l'un des premiers auteurs français à s'être intéressé à la science-fiction. En 1943 il publie Ravage; l'année suivante, Le Voyageur imprudent. René BarjavelAprès un silence de plus de 10 ans, dû au succès de l'adaptation cinématographique de Don Camillo faite avec Julien Duvivier, Barjavel revient à la littérature, notamment avec La Nuit des Temps, qui obtient un vif succès, et Le Grand Secret. Barjavel était également journaliste, essayiste, critique de cinéma et de télévision.

Les thanatonautes / Bernard Werber---

Deux amis savants repoussent les frontières de la mort en expérimentant la décorporation. Tour à tour, ils découvrent le territoire des souvenirs, celui des peurs, celui du plaisir, etc. Prévenue de leurs découvertes, la population expérimente la mort à qui mieux mieux, avec des conséquences inattendues. Comme dans la trilogie Les fourmis (dont on peut consulter le site), le récit est truffé de réflexions tirées du Livre des morts tibétains, du Livre des morts égyptiens, des grandes mythologies et des textes sacrés de pratiquement toutes les religions.

Bernard WerberPour mieux connaître cet auteur, quoi de mieux que de visiter le site officiel des Fourmis?