Frissons 1

Terreurs nocturnes / Jonathan Kellerman---

Terreurs nocturnesLe psychologue Alex Delaware a jadis aidé Melissa Dickinson à vaincre ses terreurs nocturnes. Aussi n'hésite-t-il pas un seul instant lorsqu'elle fait appel à lui dix ans plus tard. L'homme qui a autrefois attaqué sa mère au vitriol a été libéré et Melissa craint le pire. Avec son ami policier Milo, Delaware entreprend une véritable course contre la montre. Rebondissements nombreux et personnages intrigants: cela suffit à nous faire passer quelques bonnes heures.

Psychologue réputé, spécialisé dans les Jonathan Kellermanproblèmes de l'enfance, Jonathan Kellerman s'est tourné vers le roman policier en 1985, avec When the Bough Breaks. Depuis, ses romans sont traduits dans le monde entier; citons Double miroir, La Valse du diable, La clinique et Le Nid de l'araignée.

Les Voleurs de beauté / Patrick Bruckner---

Coincés par une effroyable tempête, Benjamin et sa fiancée Hélène sont recueillis par un étrange trio. Les trois comparses ont machiné une monstrueuse vengeance contre de jeunes êtres dont le seul crime est d'être beaux et de leur rappeler leur propre déchéance. Bien malgré lui, Benjamin se fait leur complice. Grâce au talent de Bruckner, nous oscillons constamment entre répulsion et désir de voir comment tout cela va finir.

Ce quatrième roman Pascal Brucknerde Pascal Bruckner lui a valu le Prix Renaudot 1997. Voici ce qu'il dit de son récit: «C'est un conte cruel, un hommage inversé à la beauté, qui montre comment les objets du désir peuvent être douloureux. On adore détester les gens qu'on aime. Et l'issue est la destruction».

Sac d'os / Stephen King---

Peu après la mort de sa femme, l'écrivain à succès Mike Noonan est troublé par des rêves inquiétants. Parallèlement, il est victime d'un blocage et n'arrive plus à écrire. Il se réfugie alors à Sara Laughs, leur ancien chalet situé dans le Maine occidental. A peine arrivé, d'étranges événements se produisent, en accord avec ses cauchemars. Roman à multiples facettes, Sac d'os est plus qu'une histoire de fantômes cherchant à se venger. Bien sûr nous aurons droit aux multiples rebondissements et aux nécessaires ingrédients procurant d'agréables frissons. Mais au-delà, King s'interroge sur le sens de la vie, le métier d'écrivain, les apparences et l'amour.

Stephen King est né en 1947 à Portland (Maine). Son premier roman, Carrie, connaît un énorme succès. Dès lors, il donne libre cours à sa passion pour les films et les récits d'horreur en écrivant deux ou trois romans par année. Il connaît un succès quasi planétaire, ses livres étant traduits Stephen Kingdans plus de 32 langues. Un grand nombre de ses romans ont été adaptés avec plus ou moins de succès au cinéma. Il écrit aussi sous le pseudonyme de Richard Bachman. Consultez cet excellent site en français pour en connaître plus sur cet auteur prolifique.

Les rivières pourpres / Jean-Christophe Grangé---

Un jeune flic beur enquête sur la profanation d'une tombe d'un enfant à Sarzac. À des centaines de kilomètres de là, un enquêteur chevronné tente d'élucider le meurtre d'un homme affreusement mutilé retrouvé dans une crevasse. Entre les deux faits, les liens se tissent pour enfin révéler l'indicible. Malgré une fin plutôt improbable, nous restons suspendus à ce thriller fort, hallucinant, où les rebondissements abondent.

Né en 1961, Jean-Christophe Grangé a collaboré, en tant que journaliste-reporter, Jean-Christophe Grangéà diverses agences de presse, à Paris-Match, au Figaro littéraire et à divers autres magazines avant de fonder sa propre agence, L&G. Il a aussi travaillé à l'adaptation cinématographique de ses romans, Le vol des cigognes et Les rivières pourpres.

Le septième papyrus / Wilbur Smith---

Royan Al Simma, égyptologue passionnée, s'allie à un riche collectionneur anglais afin de poursuivre les travaux de son mari assassiné. Ensemble, ils élucident peu à peu les énigmes conçues par l'esclave Taita afin de protéger les merveilles enfouies depuis quatre mille ans dans la tombe du pharaon Mamose. Mais ce trésor excite la convoitise d'un autre collectionneur, prêt à tous les excès pour s'en emparer. Pas le meilleur Smith mais intéressant quand même. On aimera mieux le récit de Taita, Le Dieu fleuve.

Wilbur Addison Smith a écrit plus de trente-cinq romans, méticuleusement documentés lors de ses nombreux voyages. Ses livres sont publiés dans plus de vingt-cinq pays Wilbur Smith et le tirage atteint soixante-dix millions! Il est né en 1933, en Rhodésie du Nord ( Zambie). Plusieurs de ses romans ont été portés à l'écran: The Dark of The Sun, Goldmine, Shout at the Devil. Pour en apprendre plus à son sujet, consultez ce site.

Qûmran / Éliette Abécassis---

Des savants et des prêtres sont retrouvés crucifiés. Un point commun: ils se sont tous intéressés aux manuscrits de la mer Morte découverts en 1947 à Qûmran. Un archéologue et son fils, ardent hassidim, sont chargés de retracer les meurtriers et le dernier manuscrit. Construit comme un polar, le roman abonde toutefois de détails sur les révélations des manuscrits de Qûmran concernant l'identité de Jésus ainsi que sur l'histoire du judaïsme et la culture hassidique.

Éliette Abécassis



Éliette Abécassis est née en 1969. Elle est professeure de philosophie. Qûmran est son premier roman.

Le dernier safari / Wilbur Smith---

Chasseur professionnel, Sean Courtney, déjà rencontré dans la Saga des Courtney, accompagne un riche client à la chasse aux éléphants. Le safari donne lieu à de multiples péripéties. Entraîné bien malgré lui dans la guerre civile faisant rage au Mozambique, il est fait prisonnier par un ennemi implacable surgi de son passé. Sean réussit à s'enfuir avec la femme qu'il aime. Commence alors une traque qui nous laisse pantelants, et à l'occasion, un peu sceptiques. Mais le talent de Wilbur Smith à reconstituer des atmosphères nous oblige à lui pardonner ces débordements.

Wilbur Smith





Note biographique

La clinique / Jonathan Kellerman---

Professeur de psychologie et féministe engagée, «enragée» selon certains, Hope Devane est sauvagement assassinée. L'inspecteur chargé de l'enquête s'adjoint les services d'un ami psychologue pour dénouer les fils de cette intrigue. Celui-ci comprend que c'est dans le passé de la victime qu'il faut chercher. Surgissent alors des personnages qui ont bien des choses à cacher. Suspense habilement mené.

Jonathan Kellerman




Note biographique

L'illusion Scorpio / Robert Ludlum---

L'illusion ScorpioAmaya Bajaratt voue depuis toujours une haine féroce envers toute autorité et s'est juré de supprimer le président des États-Unis ainsi que les Premiers Ministres français, anglais et israélien. Pour arriver à ses fins, elle mise sur son extrême intelligence et le soutien de la Bekaa ainsi que des Scorpions, puissante organisation ayant infiltré tous les échelons du pouvoir. Pour la contrer, un homme seul: Tyrell Hawthorne, ex-officier d'élite et ancien amant. On s'y laisse prendre même si on connaît bien le «procédé» Ludlum.

Robert LudlumParmi les plus grands succès de Robert Ludlum, citons: La Mémoire dans la peau, La Mort dans la peau, La vengeance dans la peau, La Mosaïque Parsifal, L'Héritage Scarlatti, Le Cercle bleu des Matarèse et L'Agenda Icare.