Portraits 1

Mirage d'amour avec fanfare / Hernan Rivera Letelier---

Mirage d'amour avec fanfarePampa Unión, ville-champignon poussée dans le désert d'Atacama, s'apprête à recevoir don Carlos Ibañez del Campo, président du Chili de 1927 à 1931. Pour l'occasion, on réunit une fanfare de joyeux ivrognes dont on suivra les destins avec délectation. L'auteur s'attarde surtout sur les amours du trompettiste vagabond Bello Sandalio et de la belle et distinguée Golondrina del Rosario dont le père, coiffeur anarchiste, scellera le destin de tragique façon. À la fois drôle et sensuel, baroque et épique, ce roman est un véritable délice car profondément humain.

 

Hernán Rivera Letelier est né à Talca en 1950. Il connaît bien le désert d'Atacama et ses mines de nitrate pour y avoir travaillé. Aussi, depuis son premier livre, il ne cesse de décrire la grandeur, la misère et la violence de cette région du nord du Chili.Hernán Rivera Letelie Il n'a appris à lire qu'à vingt ans avant de devenir l'un des écrivains les plus populaires de son pays et de recevoir deux fois le Grand Prix national de littérature pour La reine Isabel chantait des chansons d'amour et Le soulier rouge de Rosita Quintana.

Le Grand Santini / Pat Conroy---

Si Pat Conroy est reconnu comme un chantre de la Caroline du Sud, cela est dû aux somptueuses descriptions de la beauté naturelle du pays et ce roman en regorge. Mais ce qui frappe surtout, c'est le climat amour-haine dans lequel baignent ses personnages. Le Grand Santini est un pilote de chasse du Marine Corps; il élève ses enfants à la dure et ne se prive pas de frapper sa femme. Pourtant, ce père tyrannique, inculte et souvent brutal est parfois traversé par des élans de générosité, d'où un malaise constant que partage le lecteur avec les êtres qui côtoient cet homme peu banal.


Pat Conroy est né en 1945 à Atlanta (Géorgie). D'abord enseignant, il est bientôt viré car il s'oppose aux châtiments corporels. Il lutte contre le racisme et publie The Water is Wide en 1972, ce qui lui vaut un prix de l'Association nationale d'éducation; le film tiré du livre met en vedette Jon Voight. Pat Conroy The Lords of Discipline (1980) dépeint la vie militaire étroite, teintée de racisme et de sexisme. Son plus grand succès, The Prince of Tides (1986) a été écrit à Rome; il lui a valu une réputation internationale. (Interview, en anglais).

Le voisin / Nelson DeMille---

Le voisinComment réagiriez-vous si le patron de la Mafia new-yorkaise s'installait à côté de chez vous et qu'en plus, il cherchait à obtenir votre amitié? C'est le dilemme auquel sont confrontés un éminent avocat et son épouse. Leur vie en sera changé. Outre l'excellent suspense, DeMille nous offre avec beaucoup d'humour un portrait décapant de la société bien nantie de la «Gold Coast».

 


Nelson DeMille (1943- ) est né à New York et a passé son enfance à Long Island. Après trois ans à l'université Hofstra, il s'engage dans l'armée et fait la guerre du Vietnam en tant qu'officier dans l'infanterie. À son retour,Nelson DeMille il obtient un diplôme en sciences politiques et en histoire. Il est membre de Mensa. Ses principaux romans sont La nuit du phoenix, Les harengs font la malle, L'île des fléaux, Retour de l'enfer, Le déshonneur d'Ann Campbell et La fille du général dont un film a été tiré.

La nuit africaine / Olive Schreiner ---

La nuit africaineQuel étrange roman! Au fin fond du bush africain, deux enfants tentent de comprendre le monde, alors qu'autour d'eux des adultes mesquins et brutaux se déchirent. Nous les suivons jusqu'à l'âge adulte, encore hantés par leurs rêves, confrontés à un destin qui s'ingénie à réduire leurs espérances. Mais plus étonnant encore est le fait que ce roman soit l'oeuvre d'une jeune femme et qu'il ait été écrit ...en 1881! Un roman que ne désavouerait aucune féministe.

Olive Emilie Albertina Schreiner est issue d'une famille missionnaire luthérienne installée dans un petit village d'Afrique du Sud. À treize ans, elle devient gouvernante, ce qui lui permet à la fois de s'affranchir d'une famille rigide et de découvrir la lecture. Elle émigre à Olive SchreinerLondres où la publication de La nuit africaine (1883) la propulse au sommet des cercles littéraires, où elle défend avec conviction les classes sociales les plus démunies. De retour en Afrique du Sud, et jusqu'à sa mort en 1920, elle prend position contre le colonialisme , l'oppression des femmes et la guerre.

Première ligne / Jean-Marie Laclavetine---

Si comme moi vous avez vu Christine Angot assassiner proprement Laclavetine à Bouillon de culture, vous aurez envie de vérifier si un tel traitement était justifié. La réponse, à mon avis, est non. Ce roman n'est pas un chef-d'oeuvre mais il se lit avec plaisir. Et si jamais l'envie d'écrire vous titille, il saura vous en faire passer le goût. Cyril Cordouan, le héros, n'édite que les vrais auteurs, peu nombreux, il va s'en dire. Jusqu'au jour où son refus pousse un écrivailleur à se suicider dans son bureau. De quoi faire basculer une vie!

Jean-Marie Laclavetine est né à Bordeaux en 1954. Auteur de romans et de nouvelles, il est également traducteur d'italien et membre du comité de lecture des Editions Gallimard. Son dernier roman, Première ligne, lui a valu le Goncourt des lycéens 1999. Parmi les autres prix qu'on lui a décernés, signalons le prix Fénéon (Les Emmurés), Jean-Marie Laclavetinele prix littéraire de la Vocation (Loin d'Aswerda), le prix Valéry-Larbaud (Donnafugata), le prix François Mauriac (En douceur), le grand prix de la Nouvelle Académie Française (Le rouge et le blanc) ainsi que le prix des Mouettes et le prix Marguerite d'Angoulême (Port-Paradis).

Le coeur de Marguerite / Vassilis Alexakis---

Comment décrire ce roman d'amour qui débute ainsi: « Cela pourrait commencer ainsi. Je veux croire que je trouverai un jour le début et que je pourrai commencer le roman dont je rêve depuis tant d'années.» Suivent quatre cents pages où le narrateur se demande s'il aime vraiment Marguerite, une femme mariée qui hésite à quitter son mari, et si Marguerite l'aime. Banal? C'est sans compter avec le talent d'Alexakis!

Vassilis Alexakis est né en 1943 à Santorin. Alexakis écrit depuis qu'il sait écrire; pour pouvoir gagner sa vie en écrivant, il décide de devenir journaliste; il obtient une bourse pour étudier à Lille. Il rentre en Grèce pour faire son service militaire, et peut-être pour toujours si n'avait éclaté le coup d'Etat. Retour en France dans le Paris de 68. Il écrit et publie en français des livres qui ne parlent jamais de la Grèce.Vassilis Alexakis Puis, parce qu'il a peur de perdre son accent, peur de se perdre, il écrit son premier livre en grec, Talgo, l'histoire d'un amour grec, en 1981. Depuis, il écrit alternativement dans les deux langues. Vassilis Alexakis partage son temps entre Paris, Athènes et Tinos, une île entre Andros et Mikonos.

Soie / Alessandro Baricco---

Hervé Joncour était un homme heureux. Ou du moins, il n'était pas malheureux. Plutôt spectateur de sa propre vie. La nostalgie lui vint de curieuse façon, après une étrange rencontre au cours d'un étonnant voyage. Quel beau roman d'amour!

Alessandro Barrico est né à Turin en 1958. Son premier roman, Les Châteaux de la colère, lui a valu le Prix médicis étranger. Avec Soie puis Océan mer, il s'impose comme un des grands écrivains de sa génération. Il a également écrit une pièce de théâtre, Novecento, et deux essais sur la musique. En tant que journaliste Alessandro Bariccoet critique musical, il a travaillé à la radio et à la télévision. Depuis quelques années il a ouvert, dans sa ville natale, une école où s'enseignent les techniques de la narration dans différents domaines, de la littérature au cinéma, du journalisme aux bandes dessinées.

La maladie de Sachs / Martin Winckler---

La maladie de SachsC'est à travers les yeux de ses patients, de ses amis, de ses voisins que peu à peu se dessine le portrait de Bruno Sachs, médecin des corps mais des âmes aussi. D'ailleurs lui-même se définit plus comme soignant que comme médecin. Car il le sait bien, et nous aussi au fond, que le corps ne fait que refléter notre mal de vivre. Mais qui prend soin de ce témoin du mal des autres? À déguster à petites doses.



Médecin, écrivain, traducteur et critique, Martin Winckler (Marc Zaffran) est né à Alger en 1955. Il vit une partie de son enfance en Israël, puis en France. Après son bac, il passe une année en Amérique avant d'entreprendre ses études de médecine et de pratiquer dans un petit village de la Sarthe. Il écrit dans une revue de médecine puis publie son premier roman, La vacation, en 1988. Martin WincklerSon premier essai, Mission impossible, paraît en 1993. Il cesse alors de pratiquer la médecine pour se consacrer à l'écriture. En 1998, il reçoit le Prix du Livre Inter pour La maladie de Sachs qui a été adapté au cinéma par Michel Deville.

Onyx John / Trevor Ferguson---

Agréablement installé sur la côte du Maine avec sa sensuelle maîtresse Oréo, Onyx John Cameron se remémore ses jeunes années au sein d'une famille pour le moins bizarre et les circonstances tragiques qui l'ont poussé à la fuite. Pour retrouver son innocence perdue et échapper à son destin de paria, il se fait délateur et revient à Montréal.Trop tard; tout s'est effondré. Traqué par le mafieux Zoltan Tinodi, Onyx John se lance alors à la poursuite de son père (mort?)et disparaît à nouveau. On le recherche toujours. Comme toujours avec Ferguson, voici une galerie de portraits pour le moins inusitée et des péripéties plutôt échevelées.

Auteur de six romans, Trevor Fergusonil est reconnu par la critique comme un des meilleurs romanciers anglophones. Il a publié son premier roman High Water Chants en 1977. Onyx John (1985) a reçu un accueil chaleureux à travers le pays. La vie aventureuse d'un drôle de moineau a été publié à Toronto en 1993.

Contre coeur / Anna Quindlen---

Quel livre touchant! Accusée d'avoir précipité la mort de sa mère, Ellen se remémore les derniers mois. C'est vraiment à contre coeur qu'à la demande de son père elle a quitté un emploi prometteur à New York pour venir prendre soin de sa mère atteinte d'un cancer. Depuis toujours plus proche de son père, Ellen découvre peu à peu combien les liens avec sa mère étaient profonds. À la fois réflexion sur la vie, le droit à mourir dans la dignité, les relations parents-enfants, Anna Quindlen a toujours le ton juste.




Anna Quindlen est journaliste au New York Times. Elle a publié plusieurs recueils d'articles qui lui ont valu une Anna Quindlen-grande renommée aux États-Unis ainsi que des romans qui sont devenus des best-sellers. Contre coeur est le premier à être traduit en français. Il a été porté à l'écran avec Meryl Streep dans le rôle de la mère et William Hurt dans celui du père.

Smiley / Michel Désautels---

SmileyAtlanta 1996. Les «Jeux du centenaire» rassemblent toute une faune dont les passions et les ambitions se déchaînent. Au milieu de cette jungle, Smiley rêve de s'échapper de son triste quotidien, persuadé qu'à force de sourire, il effacera sa douleur et ouvrira les portes d'un monde meilleur.


Né à Montréal en 1951, Michel Désautels est à la fois un journaliste couvrant aussi bien le domaine politique, culturel que sportif, un animateur, un interviewer et un réalisateur bien connu de la radio et de la télévision québécoises. Michel DésautelsIl a d'abord publié un livre d'entretiens, Pierre Gauvreau, Les trois temps d'une paix (1997) avant d'obtenir, avec Smiley, le Prix Robert-Cliche du premier roman en 1998. Cette même année, il a reçu le prix du Mérite du français dans les communications de l'Office de la langue française.